Jurmala, la station balnéaire préférée des Lettons (et des riches Russes)
Le 19 octobre
Par Sophie – Le 12 Novembre – Dans la salle commune d’une auberge de jeunesse à Novosibirsk
A 30 minutes à peu près de Riga il y a la station balnéaire de Jurmala, divisée en plusieurs petites villes le long de la côte et d’une forêt relativement protégée. En fait Jurmala, c’est un peu le Cap Ferret de la Lettonie, en plus facile d’accès et avec l’époque soviétique en bonus architectural 😉.
Bon il faut reconnaître que mi-octobre ne correspond pas vraiment au pic d’activité et de fréquentation annuel.
Mais ça a l’avantage de laisser l’accès à une plage quasiment déserte.
A laquelle on accède en prenant un petit chemin aménagé dans la foret, a priori relativement protégée vu que je n’ai trouvé que très peu de constructions (à part quelques très gros hôtels et une magnifique maison d’architecte) qui donnaient directement sur la mer.
Cela dit, les quelques promeneurs n’empêchaient pas les mouettes et autres oiseaux de mer de prendre le soleil.
Autant vous répondre tout de suite, oui j’ai touché l’eau (du bout des doigts) et oui elle était beaucoup trop froide pour que je m’y baigne !
Mais ça n’empêche pas la balade le long de la plage d’être très agréable avec le soleil qui réchauffait le dos et le ressac des mini-vaguelettes de quelques centimètres pour la détente.
Bref, la promenade vaut la peine de passer une bonne demi-journée sur place.
Mais ce qui est beaucoup plus drôle que la plage à Jurmala, se sont les différents bâtiments dans les rues derrière la bande de foret. On y trouve des constructions de tous les types, qui laissent deviner les différentes époques.
Commençons par la maison individuelle à retaper.
Idéalement située à 3 minutes de la plage et 5 minutes de la rue piétonne du « centre ville », c’est étonnant qu’elle soit encore dans cet état.
Ensuite, il y a l’immeuble avec les appartements de vacances, pas trop luxueux, plutôt pour les familles (on est quand même loin de l’auberge de jeunesse hein !).
On monte en standing, mais toujours dans les résidences, avec un ensemble d’immeubles flambant neufs.
Alors là attention, on termine en beauté avec des maisons individuelles, de tailles variables, aux jardins plus ou moins grands et plus ou moins bien cachés depuis la route.
Comme au Cap Ferret quoi ! Et aucune pancarte avec des numéros de téléphones pour louer les villas. A priori l’information ne s’obtient pas aussi simplement que ça (cela dit, je n’ai pas vérifié ce qui était disponible sur internet non plus).
Pour en finir avec Jurmala, la récompense de la journée après toutes ces explorations, mon repas de midi (et c’était aussi bon que ça en a l’air) !
Pas de galerie photo cette fois-ci, toutes celles qui en valaient la peine sont dans l’article.
Magnifique !!!! C’est vrai qu’on se dirait en France avec ce petit chemin dans les bois qui amène à la plage ! Mais la température ne doit pas être la même 🙂
Depuis Jurmala tu as dû sortir le bonnet, tiens toi au chaud !
Bisous