Lascaux de Gama – Septembre 2017

Au temps de la préhistoire

Par Aurélie – Le 16 Juin 2018

Pour changer de l’exotisme des contrées lointaines et se rappeler que nous avons, nous aussi, des coins sympas à visiter, je vous propose de faire un petit tour en Dordogne il y a près de 20 000 ans pour découvrir la grotte de Lascaux.
Quelques mots d’histoire…
La grotte de Lascaux a été découverte en septembre 1940 par hasard lors d’une course poursuite entre un lapin et un chien. Voulant débusquer le lapin de sa cachette, Marcel Ravidat découvre que l’entrée du terrier donne sur une caverne a priori plus vaste : la grotte de Lascaux ! (y’a pas à dire, les lapins en Dordogne ils ont un truc pour la déco d’intérieur !)

Ce site exceptionnel, classé monument historique et inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, est aménagé pour être accessible au public : le site est ouvert en 1948. Malheureusement, les modifications apportées à la grotte pour la rendre accessible et visitable désorganisent l’équilibre qui l’a conservé intacte jusque-là, des moisissures s’y développent et abiment la grotte. Elle est fermée au public en 1963. Des fac-similés sont créés au fil du temps pour permettre les visites.

Lascaux

Depuis 2016 le dernier fac-similé de la grotte de Lascaux est accessible : Lascaux 4. En visite familiale dans la région, nos pas nous ont forcément menés à ce site incontournable et renommé. Nous n’avons pas été déçus !

La visite commence accompagné d’un guide (intéressant et sympathique dans notre cas !) dans la représentation de la grotte. Le réalisme est frappant et l’ambiance quelque peu intimidante ! Lors du parcours dans la grotte nous découvrons des œuvres magnifiques des temps passés et les significations que nous imaginons pouvoir leur donner.

La visite continue en autonomie grâce à des tablettes interactives (et des films) permettant à chaque visiteur de découvrir à son rythme les différentes parties de la grotte, les causes de son endommagement ou encore les découvertes historiques sur notre ancêtre lointain qu’elle nous a permis de faire. Adaptée aux grands comme aux petits, cette partie de la visite complète bien le tour guidé dans la grotte. Une dernière partie ouvre sur l’art pariétal plus largement et propose au visiteur de créer sa propre galerie en image.

Puis une petite boisson/glace et quelques souvenirs pour finir une belle après-midi en famille !