Riga, capitale de la Lettonie
Du 15 au 20 octobre
Par Sophie – Le 30 Octobre – Dans la salle commune d’une auberge de jeunesse à Tallinn
Ce qui est bien avec les auberges de jeunesse (outre qu’on y dort pour pas très cher), c’est qu’on rencontre généralement d’autres voyageurs qui ont un ou deux conseils bien utiles à donner. C’est donc grâce à Juan que j’ai pu trouver un bus direct entre Klaipeda et Riga (mon plan initial était de repasser par Vilnius…).
Et il était franchement super confortable. J’en ai donc profité le temps du trajet !
Une fois arrivée à Riga, 1ère bonne surprise, ça a été super facile d’acheter une carte sim locale dans le magasin à la sortie de la gare, où la vendeuse parlait parfaitement anglais et m’a tout expliqué. De nouveau connectée au reste du monde, je me suis rendue à mon auberge qui avait comme principal avantage de fournir un petit déjeuner du tonnerre (et ça, c’est cool !) et d’être parfaitement localisé sur une place très sympa et animée le soir.
Le lendemain, après m’être un peu baladé en ville, je suis allée faire le Walking Tour local. Histoire de changer un peu, cette fois-ci, j’ai opté pour l’Alternative Riga Tour plutôt que le tour de la vieille ville.
Le guide a commencé par quelques généralités, j’ai donc pu apprendre que le sport national est le hockey sur glace (pour la petite anecdote, l’équipe de foot de Lettonie a perdu son dernier match contre Gibraltar, dont c’était la 2ème victoire depuis la création du pays…), qu’environ 40% de la population parle le Russe comme 1ère langue et que la moitié de la population du pays vit dans la capitale, soit 1 million de personnes.
Puis on est rapidement sortis de la vieille ville pour admirer la colonne de la liberté et ses gardes (qui d’après le guide, assez taquin, représentent la quasi-totalité des forces armées Lettones…).
Bon il faut quand même savoir que la tour est le symbole de l’indépendance du pays
La Lettonie est représentée par la femme qui tient les trois régions (les trois étoiles) dans ses mains. Quand les soviétiques ont envahi le pays en 1944, ils ont changé la signification de chaque symbole national. La femme est donc devenue la Mère Russie qui tient dans ses mains les trois républiques soviétiques baltes, aujourd’hui la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie (un pays par étoile). La propagande ne laissait vraiment rien au hasard à cette époque.
On est ensuite allé faire un tour dans (l’immense) marché de Riga, qui occupe quatre hangars à zeppelins et s’étend à l’extérieur.
Authentiques hangars à zeppelins, ils ont vraiment contribué à la production de ces monstres volants jusqu’à ce que la réalité des lois de l’aérodynamique et du ratio bénéfices/risques conduisent à l’abandon de leur production. Les hangars ont donc été transportés jusqu’à Riga et le marché y a été installé. Un des hangars est dédié aux vendeurs de poissons (et l’odeur qui va avec, mais ça avait l’air sacrément bon !), une autre à la viande (ils la fument et la font sécher, quel que soit le type d’animal), un pour les fruits et légumes et le dernier dont on dira qu’il permet d’acheter divers produits (tout le reste quoi) et qui s’étend à l’extérieur.
Côté histoire récente, on a aussi appris que lors de l’annexion de la Lettonie par les soviétiques avant la 2nd guerre mondiale, les 1ères vagues de déportation ont été assez terribles, visant principalement les élites politiques, culturelles et économiques du pays. Les Lettons ont donc accueillis en libérateurs des Nazis quand ces derniers ont lancé l’offensive à l’est. Une des conséquences immédiate a été une collaboration plutôt efficace pour le rassemblement et la dénonciation des juifs de Riga, quasiment tous déportés. La ville (et le pays d’ailleurs) ne compte quasiment pas de juifs dans sa population actuelle.
Nettement plus drôle, le bâtiment soviétique, frère jumeau de celui de Varsovie, devait être terminé à une date très précise, le 18 Décembre 1958 et offert en cadeau à Staline à l’occasion de son 80ème anniversaire. Une marque d’amour et de reconnaissance de la République Soviétique de Lettonie.
Le hic ? Mort en 1953, Staline n’a jamais eu l’occasion de recevoir son cadeau (ballot hein ?!). Mais cet énorme bâtiment trône à côté du marché, heureusement en dehors de la vielle ville. Je me suis d’ailleurs demandée comment ils auraient pu l’emballer, c’était un coup à épuiser les réserves nationales de papier cadeau !
Une fois la visite terminée, et rendez-vous pris à 17h pour aller voir le coucher de soleil depuis la tour de l’horloge qui surplombe la ville, avec Tabea, rencontrée pendant le tour, je suis allée me promener dans le quartier Art Déco de la ville. L’architecture des différents immeubles est plutôt intéressante.
J’ai continué à me balader dans la ville pour arriver dans un parc où des œuvres d’artistes variés étaient exposées, dont ce « Palais d’hiver », du plus bel effet.
Puis j’ai rejoint Tabea et on est allée boire un verre et voir le coucher du soleil du haut de la tour qui surplombe la gare.
Pas mal du tout !
Le lendemain, je suis passée de l’autre côté de la rivière Daugava d’où la vue sur la vieille ville est assez spectaculaire.
Sur la presqu’île se trouve le quartier le plus prisé de Riga. Ancien quartier des pêcheurs, il est maintenant occupé par les personnes les plus riches de la ville et du pays qui ont, dans le meilleur des cas, rénové les maisons en bois d’origine.
Et dans la plupart des cas, les ont remplacées par des immenses maisons, très belles, mais le quartier a clairement perdu de son charme.
Pour les plus observateurs, oui il s’agit bien d’un kangourou posé en haut, sur le toit (ne me demandez pas pourquoi :)).
Puis je suis allée me promener dans le quartier de l’université, en phase de devenir le quartier hipster de Riga grâce à ses maisons pas chères à rénover, il est en pleine transformation.
Bon il y a encore du boulot à certains endroits.
Sur le chemin du retour, je suis tombée sur un immense parc, au milieu duquel trônai un monument difficile à identifier au premier abord, il s’agit d’un mémorial de la victoire soviétique (j’ai pas plus de détails, mais moi aussi je trouve ça étrange qu’il soit là, mais bon…).
Dernier arrêt avant d’admirer le coucher de soleil sur la rivière, le parc en bas de la bibliothèque de l’université, énorme bâtiment au bord de la rivière.
Zone aménagée avec des jeux pour les enfants, la vue sur la vieille ville y est très sympa, j’y ai même croisé un couple qui y faisait ses photos de mariage (et franchement, le décor en valait la peine). L’élément le plus imposant y reste le plus gros drapeau Letton à des kilomètres à la ronde.
Après toutes ces découvertes, j’ai passé encore quelques nuits à Riga mais j’en ai profité pour explorer la région, je vous raconterai dans les prochains articles.
Bonjour Sophie, j’adore tes prises de vue et les commentaires.
Le style du monument dédié à Staline, tu le retrouveras à Moscou. beaucoup d’immeubles ont le même profil .
Continue cela me permet de voyager « sans grand effort »
Mille bisous
Mamy
Une nouvelle ville pleine de découverte ! Merci pour cet article et bonne continuation ! Bisous d’Antoine et Romain
Bonjour Sophie,
Je suis ton périple avec plaisir et merci pour ces commentaires drôles et toujours pertinents.
Bon séjour en Sibérie.
+++
bernard