Fraîchement débarquée en Lettonie, j’ai eu une dizaine de jours pour constater qu’en terme de gastronomie, elle a au moins un point commun avec ses voisines la Pologne et la Lituanie, les plats sont nourrissants, voire roboratifs !
Par contre, petite particularité du pays, ici les selfs ont la cote ! Et oui, comme à la cantine. On fait la queue avec son plateau, on choisi ce qu’on veut manger en fonction de ce qui est exposé dans de grands plats et on paye à la fin avant d’aller se choisir une place dans la salle.
Petit exemple à Smiltene où le seul restaurant disponible dans le « centre commercial » de la ville était un self !
Ah oui et histoire que ça soit convivial, quand il n’y a plus de table de libre, on partage l’espace 😄! Finalement, le self c’est assez pratique et facile, il suffit de montrer ce qu’on veut (à condition de savoir de quoi il s’agit), là où ça devient un peu plus sportif c’est quand il y a des questions (la sauce, chaud ou froid, avec du sel, un peu ou beaucoup d’accompagnement…), parce que c’est vraiment comme à la cantine, et derrière ça peut s’impatienter.
Commençons par un petit dej, à Sigulda, dans un tout petit restaurant organisé sous forme de self, j’ai donc pu montrer ce que je voulais manger. Par contre, comme le montre le contenu de mon assiette, je me suis un peu ratée sur la question des quantités 😉! Mais les pâtisseries fraîchement cuisinées étaient super bonnes.
Depuis plusieurs semaines, les gens que je croise ont tous droit à la même réponse quand ils me demandent ce qui me manque le plus : le fromage, la charcuterie et le vin rouge (après mon filleul, mes potes et ma famille, bien sûr 😆!). Et mon argument phare est que je n’en ai pas mangé depuis que je suis partie. Ce plateau apéritif, partagé à Riga dans un restaurant traditionnel vient donc me faire mentir puisqu’en plus des légumes croquants, il comporte de la charcuterie et du fromage.
Le bonheur…
Après le plateau de charcuterie, un plat typique de la région, le ragoût de viande, accompagné de purée de pomme-de-terre (incontournable ici aussi). Petit luxe de la capitale, l’asperge, le vert et la tomate pour la déco.
Ceux qui suivent mes aventures dans le Carnet de Voyage auront reconnus le plat dit des 101 marches d’Aluksne, en référence à un escalier en pierres qui permet d’accéder au sommet de l’île principale sur le lac. Roboratif, l’assortiment de viandes et légumes grillés est quand même drôlement savoureux. A ne commander qu’APRES une grosse journée de marche (ou avant en fonction) !
Pour finir, un de mes plaisirs récurrents dans ce voyage (de plus en plus difficile à trouver, et de plus en plus cher au fil des kilomètres), le cappuccino !