Samedi 12 Janvier, soirée de clôture du Mansion et balade dans Suzhou

Soirée de clôture du Mansion et autres aventures entre Shanghai et Suzhou.

Du 12 au 15 Janvier.

Par Sophie – Le 19 février 2020 – Toujours à Chiang Mai, dans un nouveau café, à la recherche d’un endroit sympa où passer mes journées à raconter mes aventures.

En ce matin du 12 janvier, nous nous sommes donc fait réveiller par un voisin particulièrement énervé dans la résidence d’Hasan et Dan après une nuit placée sous le signe des excès en tout genre (dans la limite du respect de la loi chinoise évidemment). Une fois qu’on a finalement réussi à rejoindre le centre de Suzhou et récupérer les affaires de JR pour la soirée à Shanghai, je suis rentrée à l’auberge me doucher, me changer et passer le temps en attendant JR, resté avec une de ses amies faire du shopping en ville.

Finalement, alors que j’avais abandonné l’idée d’aller jusqu’à Shanghai ce soir là, JR est rentré à l’auberge à 22h et est allé se préparer pour la soirée. Entre temps, il a trouvé le moyen de convaincre deux gamins qui dormaient à l’auberge, une jeune Russe de 19 ans en balade dans cette partie du monde et un Coréen qui avait quelques jours de vacances, de venir avec nous.

A 23h, tout ce petit monde était prêt à partir pour Shanghai où on devait commencer par aller faire notre check-in dans une auberge où on avait réservé une chambre pour ne pas avoir à rentrer à Suzhou au petit matin après avoir passé la nuit en boîte.

Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas suivi, on avait choisi Suzhou comme base car la ville, beaucoup moins chère, n’est qu’à 30 min en train de Shanghai. Oui, mais voilà, à ce moment là la logique de JR a encore frappée et à 23h il a tout simplement décidé qu’il voulait aller à Shanghai en taxi…

Trouver un taxi dans Suzhou un samedi soir n’est pas vraiment un problème, mais trouver un taxi qui accepte d’aller jusqu’à Shanghai (à 1h30 de route de là), c’est tout de suite beaucoup plus compliqué. On finit par trouver un jeune chauffeur indépendant, qui après quelques négociations a accepté de nous amener jusqu’à l’auberge où on avait réservé à Shanghai.

Nous y sommes donc arrivés, la bouche en cœur à minuit et demi passé… On s’est pointé à 4 pour accéder à une chambre réservée pour 2, vu l’heure tardive, l’équipe de nuit nous a quand même enregistré et on a pu aller déposer nos affaires dans la chambre, je me suis changée et on est reparti pour trouver un taxi pour nous déposer au Mansion, dans un coin reculé de Shanghai.

S’en est suivi un sketch d’un autre monde avec le chauffeur de taxi qui nous a annoncé un prix totalement exorbitant une fois arrivé à l’endroit (au milieu de nulle part) où JR lui a dit de nous déposer. JR particulièrement énervé l’a payé du prix que lui considérait comme adapté et s’est barré de la voiture. On s’est donc retrouvé avec la Russe et le Coréen à négocier le prix restant avec le chauffeur pour lui payer le complément.

Puis on a rejoint JR, encore en train de fulminer sur le trottoir d’un quartier résidentiel. A ce moment là de l’histoire, il est 1h30 du matin et je suis convaincue que toute cette histoire de DJ, de boîte cachée et de soirée de clôture est une vaste fumisterie et que la soirée aura été ratée du début à la fin !

JR décide d’aller acheter des cigarettes, on part donc en direction d’un petit magasin où on rencontre un groupe de jeunes qui allaient justement au Mansion et nous propose d’y aller ensemble (la côte de la soirée remonte un peu à ce moment là).

On finit par arriver, improbable mais vrai, devant un trou dans un mur de clôture et une queue de plusieurs mètres de long de gens qui attendaient de rentrer dans le jardin de l’autre côté du mur. C’est là que tous mes espoirs se sont envolés, on allait faire la queue pendant des heures (la boite était pleine, raison pour laquelle il y avait la queue), payer l’entrée, passer 10min dans l’atmosphère étouffante et repartir (oui, j’étais pleine d’optimisme ce soir là)…

Et là, miracle de l’improbabilité, tout ce que JR m’avait raconté sur ces histoires d’agent, de DJ et de soirée privée s’est avéré vrai ! Il a appelé Hasan, qui est sorti, nous a fait doubler tout le monde (oui, c’est moche, je sais), rencontrer la propriétaire du lieu une fois qu’on est arrivé dans le jardin après s’être faufilé par le trou dans le mur de clôture, dit au vigile à l’entrée de la boîte, qui tamponnait les poignets des gens, qu’on était des invités (hop, petit tampon sur le poignet) et nous a fait entrer comme ça, jusqu’au booth derrière les platines où les DJ avaient laissé leurs affaires, ce que nous avons pu faire nous aussi 🤩.
Le booth des DJ au Mansion

Les détails logistiques étant réglés, on a rejoint le groupe de potes d’Hasan au sous-sol, retrouvé Dan (l’anglais de la soirée de la veille) et rencontré Azaar, meilleur pote d’Hasan, originaire de la même petite ville du Canada et prof de business dans une école privée de Shanghai. Il m’a fait faire le tour du propriétaire et j’ai donc pu découvrir le fameux Mansion, célèbre boîte de Shanghai jugée trop subversive par Beijing qui faisait sa soirée de clôture en ce samedi 12 janvier.

Hasan mixait à partir de 4h du matin, on a donc passé le temps (en même temps, avec toutes nos péripéties pour arriver jusqu’au Mansion, il était déjà 2h00 du matin quand on est entré) en attendant qu’il passe derrière les platines.

Voici un petit extrait du début de son set, on aime ou on aime pas, mais au final la soirée aura été plutôt drôle même si je ne suis toujours pas convaincue par l’intérêt auditif de la musique électronique.

Finalement, je suis rentrée à l’hôtel à 6h00 du matin, en embarquant Azaar qui n’était plus vraiment en état de s’occuper de lui même. Une fois les enfants au lit, j’ai enfin pu aller me coucher, non sans penser à mettre mon réveil à 11h45 pour anticiper le check-out à midi.

C’était sans compter avec l’équipe de jour de l’auberge où on était, pourtant réputé pour être un des « party hostel » de Shanghai, qui a d’abord envoyé les femmes de ménage à 11h15, un réveil brutal après quelques heures de sommeil ayant le même résultat sur tout le monde, on les a envoyé boulé sans vraiment mettre les formes… Je retourne me rendormir, aucune difficulté de ce point de vue, et 10 minutes plus tard, le téléphone de la chambre sonne, la réception qui nous rappelle que le check-out est à midi… Oui, donc dans 35 minutes, on sait…

Ils ont continué à appeler toutes les 10 minutes pendant les 30 minutes suivantes, jusqu’à ce qu’on descende et qu’on s’installe dans lobby pour attendre les autres qui dormaient dans une autre chambre. Les autres (Dan, Hasan et JR), rentrés par leurs propres moyens à 8h00 du matin n’ont de leur côté pas du tout été gênés par les appels téléphoniques répétés de la réception dans leur chambre. L’hôtel a finalement été obligé d’envoyer quelqu’un avec un double des clés pour les sortir de leur chambre… Sont arrivés trois morts vivants, plus morts que vivants, râlant à n’en plus finir et avec une idée fixe en tête, manger des tacos pour faire passer la gueule de bois (méthode non certifiée, mais à tester, ils avaient en effet l’air d’aller mieux après notre incursion à Taco Bell, célèbre chaîne de fast food américaine qui a plusieurs antennes en Chine, notamment à Shanghai) !

Et comme on allait pas non plus se laisser abattre, on s’est ensuite rendu dans un pub pour relancer les machines un peu rouillées par le manque d’alcool et boire quelques bières. Je tiens à préciser qu’à ce moment là de l’histoire, j’étais la plus fraîche du lot, étant arrivée trop tard au Mansion la veille (et n’aimant pas la vodka-red bull, unique alcool servi ce soir là), je n’avais pas bu et j’étais donc la seule à ne pas souffrir d’une terrible gueule de bois en plus du manque de sommeil (criant lui par contre) !
Une partie de la Dream Team le lendemain de la soirée du Mansion

Finalement, une bière en entraînant une autre, on s’est séparé vers 20h30 quand Hasan et JR ont décidé de retourner chez Hasan faire de la musique (oui, moi aussi j’ai eu une pensée émue pour le voisin que la même musique barbare avait empêché de dormir l’avant-veille) et que j’ai décidé de rentrer, en train cette fois-ci, à Suzhou pour me remettre de ces excès en tout genre.

Mes aventures auraient pu se terminer là, mais c’était sans compter avec le retour de bâton, vu qu’à peine installée dans le train, je me suis endormie ! Tellement bien, que quand je me suis réveillée, le train était à l’arrêt, mais aucun moyen de savoir dans quelle gare… Je demande donc de l’aide à une passagère, qui, à la vue de mon billet, me dit de vite descendre du train et d’aller voir le policier sur le quai. Verdict ? J’avais raté mon arrêt (évidemment)…

Le policier en question me montre la sortie, et je me dirige vers les tourniquets où il faut valider son ticket pour pouvoir sortir. Je vous le donne dans le mille, la machine m’a recraché mon ticket à la figure, me laissant désemparée face à tant de haine électronique. Le temps de réaliser que le guichet qui permet de payer le complément nécessaire pour pouvoir sortir de la gare était fermé en cette heure tardive, je me suis vue passer la nuit sur le quai de cette gare inconnue !

Finalement, dans un réflexe de survie, affûté par mes diverses visites à Paris, j’ai tenté le tout pour le tout et je me suis glissée subrepticement derrière un passager qui avait le bon ticket pour sortir de la gare. Mon action n’ayant déclenché aucune alerte stridente, je me suis dirigée l’air de rien, mais un peu pressée, vers la sortie avec un nouveau problème à résoudre : trouver, en cette heure toujours aussi tardive, un moyen de rentrer à Suzhou. Le salut s’est finalement rapidement présenté en la personne d’un chauffeur de taxi, qui m’a ramenée jusqu’à Suzhou, devant la porte de mon auberge où la jeune fille à l’accueil commençait à se demander si on allait rentrer ce jour là…

C’est donc épuisée que je suis allée dormir ce soir là et une bonne partie de la journée du lendemain !

C’est le surlendemain de ce 12 janvier mémorable que j’ai repris du poil de la bête en fin de journée, le temps de me motiver pour une petite balade dans Suzhou, réputée pour ses canaux et ses petites rues mignonnettes.
Balade dans Suzhou en fin de journée

Il faut reconnaître que la ville est plutôt jolie, assez loin de l’architecture tibétaine de la semaine précédente ou des immeubles en ruine de Chengdu:
Balade dans Suzhou en fin de journée

Même si je dois reconnaître que la lumière verte fluo pour éclairer les arbres pendant la nuit reste d’un goût discutable.
Balade dans Suzhou en fin de journée

Enfin, on reconnaîtra un effort certain pour l’éclairage de certains bâtiments !
Balade dans Suzhou en fin de journée

Puis je suis retournée à mon auberge, faire mon sac avant d’aller à Shanghai le lendemain, pour faire du tourisme cette fois-ci.

3 réponses sur “Samedi 12 Janvier, soirée de clôture du Mansion et balade dans Suzhou”

    1. Salut James,

      Eh oui, une semaine de vacances studieuse au programme, je vise de sortir de Chine et de vous faire découvrir une partie du Laos 🙂

      Bonne lecture !
      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *