Novosibirsk, Capitale de la Sibérie et 3ème plus grande ville du pays.
Du 11 au 13 Novembre.
Temps passé dans le train : 20h 07min.
Temps cumulé passé dans le train (depuis Saint-Pétersbourg) : 47h 59min (1 jour, 23 heures, 59 minutes).
Par Sophie – Le 10 Février – A Luang Namtha, de retour dans le Nord pour aller à un mariage traditionnel (pas le mien…) dans une tribu.
Le premier challenge, de nuit, par quasiment -20°, a été de trouver un bus pour aller jusqu’à mon auberge. Et pour la 1ère fois depuis que j’ai débarqué en Russie, Google Maps m’a fait faux bon… Pas moyen de trouver le bon arrêt de bus parmi les 7 différents aux alentours de la gare.
Fatiguée de piétiner dans la neige (au risque de glisser à chaque pas), j’ai finalement décidé d’aller jusqu’à mon auberge à pied (20 minutes de marche dynamique) histoire de me réchauffer. Le principal avantage de mes sacs (outre qu’il s’agit de ma maison), c’est qu’ils tiennent bien chaud quand il s’agit d’aller à pied jusqu’à ma destination.
J’étais quand même bien contente d’arriver dans une super auberge, bien chauffée, avec 3 salles communes (donc largement assez d’espace pour être soit au calme, soit avoir des interactions sociales) et une chambre toute mignonne avec largement assez d’espace pour tout le monde.
Le lendemain je suis partie explorer la ville et 1er constat : ici la neige règne en maître et dès le début de l’hiver !
2ème constat en ce début de journée, il fait effectivement drôlement froid en Sibérie !
J’ai donc empilé les épaisseurs ! Cette technique (dite de l’oignon) a plusieurs avantages :
- D’abord, elle permet de vider le sac de nombreux vêtements ! Par exemple, sur cette photo, outre les sous-épaisseurs, je porte un pull en laine, un sweat à capuche, un tour de cou, une écharpe, une doudoune, un coupe-vent, deux paires de gants, un sous-pantalon, un pantalon, deux paires de chaussettes et mes chaussures de rando, spécialement achetées pour la Sibérie et pouvant résister jusqu’à -20° en théorie. Oui, vous devez me croire sur parole, j’ai pas de photo avec les détails de ma tenue visible, mais croyez-moi, la température ne donnait pas envie de se déshabiller, même pour une séance photo 😉!
- Ensuite, elle permet d’enlever les épaisseurs en fonction de la température. J’en ai déjà parlé, mais en Russie, les maisons, restaurants, gares, trains sont très bien chauffés (contrairement à la Chine, mais on y reviendra). Ce qui fait qu’en entrant quelque part, on est super content de pouvoir ajuster le nombre d’épaisseurs à la température !
Bon il y a quand même un inconvénient, il vaut mieux ne pas être pressé de sortir parce que remettre toutes ces couches, ça prend quand même pas mal de temps ! Et ça demande d’avoir un peu d’humour parce que les locaux, eux ils ont des énormes manteaux et ça les a à peu près tous bien fait rire de me voir galérer avec mes 15 épaisseurs !
Sinon, ce qui est assez sympa à Novosibirsk, c’est qu’il y a pas mal d’espaces verts (enfin, blancs à cette période de l’année), qui permettent d’échapper un peu aux embouteillages et à l’effervescence de la ville sans prendre le risque d’une rando par -20° dans une région où les ours sauvages ne sont pas un mythe (enfin, il paraît 😉).
Puis au détour d’un chemin, je suis tombée sur un endroit assez flippant ou qui en tout cas pourrait donner la chair de poule avec un peu d’imagination : un parc d’attraction, à l’évidence fermé pour l’hiver.
Tout y est, même l’espace jeux d’eau pour les enfants.
Et le manège pour les sensations fortes.
En été, plein de familles profitant de la météo, ça doit être plutôt sympa, mais là avec le froid, la neige et tous les passants se dépêchant d’aller jusqu’à leur destination, l’impression générale était assez étrange. En tout cas ça fait un bon décor pour un film d’horreur !
Une fois de retour à la civilisation, j’ai trouvé la maintenant classique statue de Lénine sur la place principale.
Sans oublier le théâtre de Novosibirsk, populaire et célèbre dans toute la Sibérie, les plus grands opéras et ballets y sont joués pour le plus grand plaisir des habitants.
De retour dans les quartiers un peu plus résidentiels, j’ai pu admirer les maisons en bois, architecture traditionnelle de la Sibérie dont de magnifiques représentantes sont plus ou moins bien conservées et entretenues en ville.
En plus de la structure en bois, les plus anciennes disposent également de décorations sculptées.
On dirait presque une maison en pain d’épice !
De retour bien au chaud dans mon auberge après cette journée d’exploration, je me suis préparée pour un départ matinal, mon train partant à 6:40 le lendemain matin.