Visite de Trakai, Château au bord de l’eau
Le 9 octobre
Par Sophie – Le 18 Octobre – Dans la salle commune d’une auberge de jeunesse à Riga
Sur tous les sites qui proposent des réponses à la question « Quoi faire en Lituanie ? », il y a le Château de Trakai, à une demi-heure de bus/train de Vilnius.
Le vrai challenge pour y aller ? Trouver le bon moyen de transport (entre le bus et le train, notre coeur a balancé) puis une fois le bus choisi, acheter le billet. Il semblerait que la vente de ticket de bus (et de train d’ailleurs, mais ça je l’ai expérimenté depuis), n’est pas considérée comme une activité de service en Lituanie. Du coup la communication avec la préposée, oui je n’ai eu à faire qu’à des femmes, est assez difficile et si l’objectif d’acheter un billet est généralement atteint, trouver le bon bus est généralement plus compliqué !
Finalement, nous (j’étais accompagnée pour l’après-midi d’autres personnes de l’auberge rencontrées la veille et avec qui le courant est vraiment très bien passé) avons trouvé notre bus et sans plus de difficulté, nous avons atteint Trakai après une demi-heure de marche dans un charmant village de pêcheurs.
Alors oui, la météo aide, mais quand on arrive en vue du Château, ça fait franchement carte postale !
La visite du château était plutôt intéressante, toutes les salles abritent des expositions, ce qui permet de l’explorer de haut en bas en suivant le fil de la visite. Les photos n’étant pas les bienvenues dans le musée, je n’ai que la cour intérieure à vous montrer.
Autre moment intéressant de l’après-midi (à part le paysage magnifique sous le soleil sur les bords du lac), le repas de midi où nous avons dégusté des spécialités locales. Je veux dire, locale de Trakai, pas de Lituanie. Au moyen âge, une tribu musulmane fuyant les invasions tartares a fini par obtenir l’autorisation de s’installer dans la région (ça en fait du chemin parcouru depuis la Mongolie à une époque où le cheval et la marche sont les seuls moyens de transport !) à condition de protéger le château de Trakai, à l’époque élément central de la défense de Vilnius. Une partie de leurs traditions (notamment culinaires) perdurent.
Les deux spécialités locales ? Des chaussons farcis avec à peu près tout. Marisa, originaire d’Argentine, en a conclu que ça ressemblait quand même beaucoup à des Empanadas ! Et surtout la viande séchée et/ou fumée. Ils font des saucissons d’à peu près n’importe quoi. J’ai donc goûté de la viande séchée d’agneau et de bœuf (à droite). Plutôt pas mal.
Pour finir, on a eu le plaisir d’admirer un magnifique coucher de soleil avant de rentrer à Vilnius et de sortir en ville.
Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas grand chose d’autre que vous dire, donc je passe directement aux photos.