Kaunas, capitale temporaire de la Lituanie

Visite de Kaunas, capitale de la Lituanie de 1918 à 1939

Le 11 octobre
Par Sophie – Le 23 Octobre – Dans la salle commune d’une auberge de jeunesse à Tartu

Depuis Vilnius, on peut aller facilement visiter Kaunas, deuxième ville du pays, à 1h de train. J’ai quand même rencontré quelques difficultés pour acheter le bon billet de train : il se trouve que j’étais légèrement à la bourre, ayant sous-estimé le temps de me rendre à la gare depuis mon auberge. N’ayant pas trouvé de borne où acheter rapidement un billet et n’ayant pas le temps de passer au guichet, j’ai sauté dans le train sans billet (oui, je sais c’est mal). Pour me mettre en règle, j’ai voulu acheter un billet sur internet. Evidemment, il n’était plus possible d’acheter un billet pour le train dans lequel j’étais. Confiante, j’ai donc acheté un billet pour le train d’après (avec un train toutes les heures, je me suis dit que ça ne devait pas poser de problème).

Bon ben, ce billet n’a pas marché…

Donc quand la contrôleuse est passée, j’ai tout simplement dû acheter un autre billet, majoré de 2€ de frais d’émission dans le train. Evidemment, le billet que j’avais acheté n’était pas remboursable.

Voyons le bon côté des choses, j’aurais pu avoir une amende (ça se fait dans pas mal de pays !).

Une fois à bon port, j’ai pu commencer à explorer la ville, en rejoignant le centre-ville en longeant la rivière.
La rivière qui entoure Kaunas

Puis en explorant les rues charmantes et bien rénovées du centre historique par un magnifique soleil.
Une rue du centre ville de Kaunas

Une fois sur la place principale, où se trouve notamment l’office du tourisme (qui était fermé, mais j’ai quand même récupéré un plan de la ville), j’ai pu me diriger vers les points d’intérêts en dehors de la vieille ville.
L'église et centre culturel sur un des côtés de la place principale de Kaunas

Le plus important est le funiculaire qui permet de monter en haut de la colline qui surplombe la ville sans se fatiguer.
Le funiculaire de Kaunas, l'un des plus anciens d'Europe
L'intérieur du funiculaire de Kaunas, l'un des plus anciens d'Europe

Vintage à souhaits, il date des années 30, il permet d’accéder à un point de vue sur la ville.
Panoramique de la vue sur Kaunas depuis le haut du funiculaire
Les plus observateurs d’entre vous auront remarqué les piliers de béton en bas de la photo. Le point de vue (le vrai) est en cours de construction !

Kaunas a donc été la capitale de la Lituanie lors de la phase d’indépendance du pays entre les deux guerres mondiales alors que Vilnius était sous domination polonaise. Restée culturellement très dynamique, de nombreuses œuvres sont visibles un peu partout dans la ville, aussi bien des sculptures que des peintures sur les murs.
Sculpture d'insectes dans une des rues de Kaunas

On aime ou on aime pas, mais en tout cas ça interpelle.
Peinture sur un des murs de la ville à Kaunas

Pendant l’occupation soviétique, les « tags » étaient évidemment interdits et les artistes risquaient de très lourdes peines pour opposition au régime s’ils se faisaient prendre. Restés dans la culture locale, ils font maintenant partie de l’histoire de la ville (une carte leur est même dédiée à l’office du tourisme pour faire un street art tour !).
Peinture sur un des murs de la ville à Kaunas

A part ça, la vraie attraction de Kaunas, LA découverte que j’ai fait dans la ville c’est…

Le bar à beignet !

Oui, oui, comme un bar avec un comptoir qui fait le tour de la salle. On s’installe, on commande les beignets qu’on veut avec un café ou un thé (pas d’alcool) et on est servi directement au bar.
Le bar à beignets de Kaunas

J’ai trouvé ce concept absolument génial !!! Bon la dame qui fait le service ne parle pas un mot d’anglais, heureusement que ma voisine m’a aidée pour la commande, j’ai failli me retrouver avec des beignets à la viande… Et pour ne rien gâcher, les beignets (les « Soviets Donuts » comme on les appelle) étaient super bons, encore chauds avec le sucre caramélisé qui croustillait ! Bref, une super découverte.

Le soir, sans plus de difficultés, je suis rentrée (en achetant le bon billet de train cette fois-ci) à Vilnius d’où je suis partie le lendemain en direction de la mer Baltique et la ville de Klaipéda.