Moscou, en plein milieu de la fête de l’Union Nationale
Du 3 au 6 Novembre
Temps passé dans le train : 4h 3min.
Temps cumulé passé dans le train (depuis Saint-Pétersbourg) : 4h 3min
Par Sophie – Le 3 Janvier – A Kangding, dans les montagnes où la vie est plus rustique.
Déjà, il est vraiment très profond. L’escalator n’en fini jamais de descendre et l’effet quand on est en haut est vraiment saisissant. Ensuite, il est effectivement magnifique et il ne pue pas !
Et à 23h passé, j’avoue que j’ai apprécié qu’il n’y ait quasiment personne dans les couloirs !
Le temps d’arriver à mon auberge sous la pluie, de m’installer dans mon dortoir où, oh joie, oh bonheur, il y avait des rideaux pour « fermer » chaque lit. Toutes les auberges n’ont pas cet accessoire, mais je dois bien avouer que c’est vraiment bien. On peut facilement s’isoler et on est beaucoup moins gêné par la lumière. Bon par contre, le rideau ne sert à rien contre les ronflements 😉!
Le lendemain, après un démarrage tranquille, je suis partie explorer la ville. 1er arrêt pour admirer le théâtre Bolshoi, magnifique !
Puis je suis tombée sur un groupe se produisant dans une des rues derrière le théâtre. Vu le nombre de spectateurs, je me suis attardée et j’ai franchement passé un super moment. Du coup je partage (note si vous êtes dans un Open Space ou dans un endroit public, l’intérêt de la vidéo c’est aussi le son 😉):
Le 4 novembre étant un dimanche (si, si souvenez-vous !), j’ai trouvé ça plutôt sympa qu’il y ait autant de monde dans les rues. Mais je dois bien reconnaître que j’ai été assez impressionnée par la foule, surtout une fois arrivée du côté du Kremlin.
J’ai continué à me balader jusqu’à arriver sur la Place Rouge, qui ne l’est effectivement pas (un peu décevant quand même…).
Puis, je suis allée errer du côté de la rivière Moskova, qui serpente au milieu de la ville.
Finalement, je suis montée jusque dans un parc qui surplombe le Kremlin et d’où j’ai pu admirer un magnifique coucher de soleil (je sais, je radote, mais je ne m’en lasse pas !).
En redescendant sur le chemin du retour, j’ai profité des éclairages de la ville, qui commençait déjà à se parer des lumières et des décorations de Noël.
Le temps de repasser devant le Bolshoi, aussi beau de nuit que de jour, je suis rentrée me réchauffer à l’auberge.
J’y ai fait la connaissance, entre autres, d’Hugo, français, en vadrouille en Russie depuis un peu moins de 2 mois. On s’est recroisé à Irkoutsk ensuite, et on s’échange encore quelques bons plans de temps en temps. C’est toujours sympa de discuter avec d’autres voyageurs, et puis ça fait du bien de parler français !
Le lendemain, visite du métro de Moscou ! Guidés par une colombienne travaillant à l’auberge, nous sommes partis, un petit groupe de l’auberge, pour découvrir les plus belles stations du métro.
C’est Staline qui décida d’en faire ce qu’il appelait le « Palais du peuple », raison pour laquelle la plupart des stations sont décorées suivant un thème particulier, hautes de plafond et vraiment magnifique.
Commençons la visite :
Pas mal hein ?!
La visite était plutôt sympa, ça m’a permis de faire connaissance avec d’autres personnes de l’auberge et de passer un bon moment. Bon par contre, en terme de niveau d’information, on en trouve autant, si ce n’est plus sur internet.
Mais ce que j’y ai appris c’est que le 4 novembre c’est la nouvelle fête de l’Union Nationale, créée de toutes pièces par Poutine il y a quelques années pour célébrer l’unité du peuple russe malgré la taille du pays et les différences culturelles. Et comme cette année le 4 novembre était un dimanche, le lundi 5 était donc un jour férié.
Voilà qui explique la foule près du Kremlin et sur la place rouge la veille. Après, pour en avoir discuté avec quelques russes à l’auberge, ils ne voyaient pas vraiment l’intérêt de cette nouvelle fête, sortie du chapeau à une date qui ne leur évoquai rien. Mais tout le monde était content d’avoir un week-end de 3 jours cela dit !
Une fois la visite du métro terminée, je suis retournée me balader dans la ville et cette fois-ci, j’ai exploré les stands dédiés aux différentes régions de la Russie et à ses spécialités culinaires (information qui m’avait totalement échappée la veille). Je me suis donc régalée d’un barbecue tout chaud pour mon repas de midi.
Puis je suis allée explorer la zone dédiée aux fromages où j’ai ressenti une terrible sensation de manque quand les odeurs ont atteint mes narines !
Alors oui, j’aurais pu en acheter, mais la queue m’a un peu découragée.
Et là, je suis tombée sur la partie « culture » de la fête avec une magnifique scène où des groupes traditionnels se produisaient. N’ayant rien compris à l’introduction des différents groupes, je ne peux pas vraiment vous dire de quelles régions ils viennent, mais par contre, je peux vous partager ces grands moments de musique populaire.
Et voici donc, le 1er groupe !
Et pour le plaisir des yeux et des oreilles, le 2ème !
Une fois lassée par la musique traditionnelle Russe, je suis retournée me balader dans les jardins devant le Kremlin.
Et sur la place rouge, où une fois passée l’entrée monumentale :
J’ai pu admirer la Cathédrale Basile le Bienheureux, magnifique sous tous les angles.
De loin,
De près,
Et à la tombée du jour.
Le temps de rentrer à l’auberge, j’ai pu admirer les décorations dans les rues, qui n’étaient donc pas les décorations de Noël, mais celles de la fête de l’Union Nationale (tout s’explique en fait !).
Pas tout à fait au bout de mes surprises, j’ai trouvé, au détour d’une rue, une autre série de stands représentants d’autres traditions culinaires, dont un nouveau barbecue.
Et cerise sur les grillades, une scène avec une nouvelle prestation… Je vous laisse juger.
Après cette journée bien remplie, je suis finalement rentrée à l’auberge où Hugo et une Sud-Américaine qui devait commencer à y travailler le lendemain ont partagé leur fromage, pain et vin rouge.
Oh joie ! Oh bonheur intense ! Que c’est beau la solidarité et le partage 😀.
Ce même soir, on a passé la soirée à discuter avec 3 jeunes russes à l’anglais quasiment parfait, étudiants à Saint-Pétersbourg, venu passer leur week-end à Moscou. Ils sont en fait originaires d’une petite ville de Sibérie et nous ont tranquillement expliqué que dans leur village, si la température est au-dessus de -35°, l’école reste ouverte et ils doivent donc marcher les presque 2km entre leur maison et l’école. Par contre, si la température descend en-dessous de -35°, l’école ferme et les enfants peuvent rester chez eux. Oui, j’ai moi aussi eu une pensée émue pour mes compatriotes Toulousains et autres sudistes qui paniquent complètement dès qu’il y a 3 flocons de neige sur les routes 😝.
Le lendemain, dernier jour à Moscou avec un départ prévu en fin d’après-midi, je suis partie à la découverte de ce qu’on appelle les « 7 sisters » ou les 7 Soeurs en français dans le texte. Immenses bâtiments datant de l’époque soviétique, ils dominent la ville et sont visibles d’à peu près partout. J’avoue, j’ai pas réussi à tous les voir, mais ceux que j’ai vus valaient carrément le coup d’œil !
Mes pérégrinations dans Moscou se sont terminées avec un arrêt rapide dans la cours du Musée d’art moderne. J’ai pas forcément compris le message de l’artiste, mais la pièce est plutôt jolie.
Et une visite au monastère Petrovskiy, qui en son temps abrita la plus grande communauté de moines de la ville.
J’ai passé trois jours super sympas à la découverte de le ville, surtout sous le soleil, mais je suis quand même un peu restée sur ma faim en ce qui concerne l’histoire du pays. Je n’ai pas vraiment eu/pris le temps d’aller dans un musée et dans les quelques endroits où j’ai réussi à avoir des explications, les phrases en anglais étaient plutôt succinctes. En tout cas, je recommande chaudement la ville, mélange très intéressant de modernité occidentale et de restes de l’époque soviétique.
Écrit depuis Kangding ? Tu es « déjà » en Chine ? ! Tu as fait un bon de géant depuis Moscou en 2 mois ! (toujours pas d’avion c’est sûr ? ^_^)
Vivement les épisodes de rattrapage 🙂
Bonne année 2019 !
Hey !
Oui, j’avoue je suis un peu en retard sur l’écriture des articles :).
Mais du coup, j’ai fait une carte à jour avec mes étapes en direct, comme ça vous pouvez suivre et je continue à mettre les articles au rythme où je peux !
Et pour le moment, en effet, toujours pas d’avion ! Certains passages de frontière ont été un peu épiques et j’ai vraiment passé beaucoup de temps dans les transports, mais toujours pas d’avion !
Le défi tient encore ;).
C’est vraiment magnifique !!!!!
Sophie !! C’est trop la classe toutes ces aventures !
Traverser la Russie en novembre puis le nord de la Chine en décembre, faut être solide !! C’est bien chauffé, un transsibérien ?
En tout cas chaque fois que je lis un article, j’attends toujours avec impatience le suivant ! Bon, Yuting comprend pas tout ce que tu écris donc elle lit pas trop, mais je lui ai montré les photos 😉
Bonne année à toi, et on te souhaite plein de bonnes choses pour la suite de ton périple !
Salut !
La Russie, c’est bien chauffé partout. Dans les restaurants, les auberges de jeunesse et dans le transsibérien. Par contre, la Chine c’est une autre histoire !
Les Chinois vivent avec les fenêtres ouvertes même en hiver… Du coup tout le monde a son manteau à l’intérieur et je dois avouer qu’il y a certaines douches qui piquent un peu quand il fait 10° dans la salle de bain et que l’eau est au mieux tiède !
Sans compter les montagnes où il n’y avait tout simplement pas d’eau chaude au robinet, impossible de faire chauffer de l’eau autrement qu’avec une bouilloire ou une plaque électrique !
Le bon côté, c’est que je fais beaucoup moins de lessives ces derniers temps, vu que j’ai pu prendre 1 douche en quasiment 10 jours, ça économise les vêtements (et ça fait relativiser notre mode de vie un peu aussi).
Bises à tous les deux :).