Premiers pas en Russie, le passage de la frontière et l’arrivée à Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg, le musée de l’Hermitage et ses merveilles architecturales

Du 1er au 3 Novembre

Par Sophie – Le 29 Décembre – De retour à Chengdu avec un visa prolongé d’un mois, la découverte de la Chine continue 😄.

Après la soirée Halloween au Red Emperor et les au-revoir de circonstance, j’ai donc refait mon sac et je suis partie à la gare routière de Tallinn pour embarquer direction la Russie.
Prête pour le départ, direction la Russie !

En route pour l’aventure !La ville à la frontière entre l’Estonie et la Russie, c’est Narva. Tous les passeports y sont contrôlés une première fois par un militaire Estonien, puis un panneau nous informe qu’on quitte le territoire de l’Union Européenne (mais à ce moment là on est pas encore en Russie).
On entre donc dans un no-mans-land qui n’est ni en Estonie, ni en Russie.
Puis, nouvel arrêt du bus et cette fois-ci c’est un militaire Russe qui récupère tous les passeports, les emmène dans une guitoune puis nous les re-distribue un quart d’heure plus tard.
Le bus repart, pendant suffisamment de temps pour que je range mon passeport et que je relance le film que j’étais en train de regarder, puis s’arrête à nouveau pour laisser monter une militaire Russe qui passe jeter un œil sur les passeports.
On repart, je range mon passeport, relance mon film et… Le bus s’arrête ! Cette fois-ci, chacun descend avec ses affaires, on a quand même laissé les valises dans la soute, et entre dans un petit hangar avec une guitoune au milieu.
Le temps que chacun passe un par un se faire tamponner le passeport, on remonte dans le bus, cette fois-ci, c’est officiel, je suis en Russie 😃!

Pas grand chose de très intéressant pendant le reste de la route, j’ai pu ranger mon passeport, finir mon film et avoir un 1er aperçu de la campagne et des villes Russe avant d’arriver dans Saint-Pétersbourg.
Les 1ers bâtiments à l'entrée de Saint-Petersbourg vus depuis le bus

On est finalement arrivé à l’arrêt de bus, je ne sais pas s’il y a une gare routière à Saint-Pétersbourg, mais en tout cas le bus nous a largué sur le bord de la route. Et j’ai eu mes 1er contacts avec les autochtones, vraiment gentils, vu qu’un des passants s’est arrêté pour me demander (en anglais), d’où je venais et m’indiquer la direction du métro !

Merci !

Puis une fois dans le métro, 1ère surprise, il faut passer les sacs au détecteur (en un mois en Russie, je n’ai pas réussi à comprendre ce qu’ils veulent détecter, mais en tout cas ce n’est ni les couteaux, ni les briquets, ni les pinces multi-fonctions, tous parfaitement accessibles dans mon sac-à-dos !). Bon depuis je me suis habituée, mais honnêtement au début, enlever mon gros sac de sur mon dos pour le mettre dans leur détecteur, parfois à peine assez large, et le récupérer juste après pour le recharger sur mon dos, c’était pas franchement ma partie préférée du métro… Mais là, 2ème contact avec les autochtones, le policier chargé de la vérification des sacs a lui-même récupéré mon sac et me l’a remis sur le dos.

Merci 😊!

Il commence à me plaire, moi, ce pays !

Une fois arrivée à l’auberge, les difficultés ont commencé, les filles à la réception parlaient à peine assez anglais pour m’indiquer ma chambre et la salle de bain. Autant vous dire que quand il a fallu m’expliquer la procédure pour l’enregistrement de résidence, obligatoire en Russie, les choses se sont un peu corsées, mais une fois que j’ai eu payé les 300 roubles de frais, tout s’est arrangé !

Une fois installée et après une bonne nuit de sommeil, je suis partie à la découverte de la ville, direction la gare pour essayer de comprendre comment ça marche et anticiper un minimum mon départ pour Moscou, prévu le lendemain (oui, j’ai dit un minimum).

Une fois la logistique réglée, j’ai rapidement renoncé à acheter mon billet directement à la gare (ou personne, ni les automates, ni les préposés aux guichets ne parlent un traître mot d’anglais) et me suis rabattue sur la version anglaise du site de la SNCF locale, j’ai commencé à explorer la ville pour de bon.
Au détour des rues, exemples d'architecture soviétique

Entre architecture soviétique classique et les bâtiments, beaucoup plus travaillés de l’époque des tsars, les avenues s’arpentent avec plaisir, même sous la pluie.
Les rues de Saint-Petersbourg, entre architecture baroque et classicisme soviétique

Et puis, c’est au détour d’une des rues, que je suis tombée sur la 1ère perle de mon expérience Russe : les magnets à l’effigie de… Vlad !
Les magnets à l'effigie de Vlad

Et il y en a pour tous les goûts, sur le dos de l’ours, en aviateur, en agent secret… Je sais pas vous, mais moi ça m’a fait rire pendant une bonne demi-heure !

Puis, je suis allée visiter l’Hermitage, LE musée d’art de Russie avec une collection d’œuvres d’art assez impressionnante. Et la visite commence avant même d’enter dans le musée, avec l’accès jusqu’au palais dans lequel il a été installé.
Avant d'arriver au musée de l'Hermitage à Saint-Petersbourg

Une fois passé sous l’arche, on découvre la place devant le palais et le bâtiment lui-même, impressionnant et… Ah tiens, le retour de ce bon vieux vert soviétique !
La place devant le musée de l'Hermitage à Saint-Petersbourg

Un peu intimidée, c’est quand même impressionnant, j’ai suivi les panneaux « Entrance » et « Ticket office », en anglais dans le texte, pour découvrir la cour intérieure et… la queue pour acheter les billets !
Dans la cour du musée de l'Hermitage à Saint-Petersbourg

Heureusement pour moi, personne n’attendait pour acheter les billets aux machines, ce qui m’a permis d’entrer directement et d’éviter la file d’attente ! Une fois dans la place, j’en ai pris pleins les yeux.
Les œuvres d’art de toutes les époques et toutes les régions du monde sont vraiment impressionnantes avec, parmi les pièces qui m’ont le plus marquées :

  • Une momie, sagement endormie derrière sa vitre.

Une momie particulièrement bien conservée au musée de l'Hermitage

  • Des éléphants qui montent la garde devant une double porte. Et le mystère reste entier sur ce qu’il y a derrière.

Des éléphants devant une porte au musée de l'Hermitage à Saint-Peterbourg

  • L’armure complète d’un Samouraï.

Une armure de Samouraï au musée de l'Hermitage à Saint-Petersbourg

  • Et pour finir, les plaques avec les règles commerciales qui étaient à l’entrée de la ville de Palmyre. Quand on sait ce que Daesh en a fait l’année dernière, ça met du baume au cœur de se dire que certaines pièces majeures ont été préservées de la destruction.

Les pierres régissant les lois commerciales dans l'antique citée de Palmyre

Autant de pièces assez impressionnantes. Mais ce qui m’a vraiment impressionnée pendant ma visite du musée, c’est les différentes salles du palais. Elles sont toutes plus richement décorées les unes que les autres, du sol au plafond ! Autant vous dire que j’ai mitraillé à peu près tous les plafonds, escaliers et pièces reconstituées avec l’ameublement d’origine ! Du coup, je partage et une fois n’est pas coutume, je mets la galerie photo en plein milieu de l’article. Si certains d’entre vous cherchent des idées pour refaire la déco chez eux, vous y trouverez peut-être des pistes, on néglige trop souvent les plafonds 😉!

Pas mal hein ?!

J’ai fini la visite dans la pièce réservée aux pièces et monnaies de toutes les régions du monde et de toutes les époques. Si je devais y retourner un jour, je pense que je commencerai par cette pièce, c’est vraiment très intéressant de voir comment les échange commerciaux et les politiques monétaires mis en places retracent une bonne partie de l’histoire du monde, peut-être même mieux que celle des conflits et des guerres.
La salle avec la collection des pièces de monnaies du musée de l'Hermitage à Saint-Petersbourg

Puis, ayant réussi à trouver la sortie, j’ai pu admirer la façade du palais éclairée vu qu’entre temps la nuit était tombée.
Une des façade de l'Hermitage éclairée pendant la nuit

Je suis ensuite rentrée jusqu’à mon auberge, de l’autre côté de la Neva, la rivière sur les berges de laquelle Saint-Pétersbourg a été construite. Ce qui m’a permis d’admirer les bâtiments éclairés depuis un des nombreux ponts qui enjambent la rivière.
La Neva de nuit

Le lendemain, j’ai continué à explorer la ville jusqu’au soir et mon train pour Moscou prévu à 19h10.

1er arrêt devant la mosquée de la ville, dont la façade est vraiment magnifiquement travaillée.
La mosquée de Saint-Petersbourg

Puis je suis allée me promener sur l’île de la forteresse Pierre et Paul, 1ère zone habitée lors de la création de la ville.
La forteresse Pierre et Paul sur une des rives de la Neva

Il y a même une plage… Autant vous dire qu’avec la température, je n’ai eu aucune velléité de baignade !
La forteresse Pierre et Paul sur une des rives de la Neva

En tout cas la vue depuis la forteresse sur l’autre rive de la rivière est vraiment chouette et offre une nouvelle perspective sur l’Hermitage.
L'Hermitage vu de l'autre rive de la rivière Neva

La vue dégagée sur la rivière faisait de la forteresse un point d’observation idéal, qui fait maintenant le bonheur des touristes.
La Neva

Cela dit, la vue depuis le pont pour rejoindre la pointe de l’île Vassilievski valait le coup d’œil.
La Neva

Une fois de l’autre côté de la rivière, j’ai pu admirer la cathédrale Saint-Isaac, éclairée d’un des rares rayons de soleil de la journée et entourée de couples de mariés accompagnés de leurs cortèges, profitant du soleil pour faire leurs photos de mariages dans le parc en face de la cathédrale.
La cathédrale Saint Isaac

J’ai continué ma balade au grès des canaux et toujours accompagnée par le soleil.
Les canaux de Saint-Petersbourg

Les canaux de Saint-Petersbourg

Et je suis finalement arrivée à la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, en travaux, mais quand même magnifique !
La Cathédrale Saint Sauveur sur le sang versé, en travaux

Sur le chemin du retour pour aller récupérer mon sac à l’auberge avant d’aller à la gare, j’ai croisé pas mal de bateaux amarrés sur les berges du fleuves.
Du voilier transformé en restaurant de luxe avec panorama au top pour le dîner.
Un magnifique bateau sur la Neva, reconvertit en restaurant

Jusqu’au navire militaire, pris d’assaut par les touristes pour y faire une visite.
Un bateau militaire russe sur la rivière, pris d'assault par les touristes

Puis je suis allée à la « Gare de Moscou » (Moskovskij Vokzal en russe), une des gares de Saint-Petersbourg, oui il faut s’accrocher, prendre mon train.
Le train express en gare de Saint-Petersbourg

Et pour commencer, j’ai opté pour un train express, le voyage ne devant durer que 4 heures et 3 minutes avec une arrivée prévue à Moscou à 23h13.
Dans le train express entre Saint-Petersbourg et Moscou

Arrivée pile à l’heure à la minute près, j’ai pu rejoindre mon auberge en métro et m’installer confortablement avant de partir à la découverte le Moscou le lendemain.

Quelques photos de plus, pour le plaisir !

4 réponses sur “Premiers pas en Russie, le passage de la frontière et l’arrivée à Saint-Pétersbourg”

  1. Viens de faire en quelques heures le périple Pologne -Pays Baltes et St Pet.. cela donne vraiment envie de suivre tes pas. Hâte de lire la suite. Profite bien et plein de belles découvertes pour 2019. Bises. Soizic

  2. En fait le bateau militaire c’est l’AURORE, bateau duquel est parti un coup de canon qui a déclenché en Octobre 1917 l’attaque du palais d’hiver et la révolution d’Octobre. J’y avais passé des heures devant ce bateau car c’était pour moi le symbole de la guerre froide et de la séparation de deux mondes: capitalisme et communisme. Qu’en reste-t-il aujourd’hui?
    Après quelques semaines de silence, je suis ravi d’avoir de tes nouvelles et c’est toujours un vrai plaisir de te lire.
    Bonne continuation en Chine.
    Et comme disent les chinois: 新年快乐
    Bonne et heurese année pleine de découvertes.
    Bises
    bernard

  3. Salut Sophie et merci beaucoup pour tes articles 🙂 J’aurai quelques questions à te poser car j’envisage moi-même de faire Paris – Moscou par voie terrestre en traversant et découvrant les pays de l’Europe de l’est. As-tu Instagram par hasard pour qu’on discute plus facilement? 🙂 Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *