Nizhnyi-Novgorod, le Kremlin local, un télécabine et la rivière Volga

Nizhnyi-Novgorod, en direction de l’Est et le cœur de la Russie

Du 6 au 7 Novembre

Temps passé dans le train : 4h 5min.
Temps cumulé passé dans le train (depuis Saint-Pétersbourg) : 8h 8min

Par Sophie – Le 14 Janvier – A Suzhou, de retour à la civilisation et ses excès sur la côte où on sait faire la fête.

Nizhnyi-Novgorod, la 1ère remarque que la ville m’a inspirée quand j’ai décidé d’y passer une nuit a été « Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?! ». Je parle de l’orthographe de la ville et de sa prononciation. Donc en phonétique, ça donne Nijni-Novgorod et non pas Nizni-Novgorod… Oui, je sais, moi aussi ça m’a laissée perplexe !

Le trajet depuis Moscou était assez rapide (juste 4 heures), j’ai donc pris un billet place assise dans un wagon avec des sièges. Comme je voulais passer un peu plus de temps à Moscou, j’ai pris un train en fin d’après-midi et je suis donc arrivée en début de soirée à Nizhnyi-Novgorod où il faisait nuit.

Le 1er défi a donc consisté à trouver mon chemin depuis la gare jusqu’à l’auberge.
C’est là que j’ai pu expérimenter pour la 1ère fois les transports municipaux Russes…

  • 1ère étape : Trouver le bon bus.
    Pour ça google maps est assez au point, en Russie en tout cas, je vous parlerai de Google Maps en Chine dans un autre article, mais à ce moment-là, pas de soucis.
  • 2ème étape : Comprendre comment acheter le billet.
    Et c’est là que ça se corse. Quand il y a un métro, c’est assez simple, il suffit d’aller à la machine, qui parle généralement un peu d’anglais, sélectionner le nombre de billet qu’on veut acheter puis payer. Dans le bus, il y a un autre élément à prendre en compte : interagir avec au moins un autre être humain avec qui on n’a aucun langage en commun… Et puis histoire de rendre les choses encore plus simples, chaque ville a un système différent, le cirque recommence donc à chaque nouvelle étape !
    Dans ce cas précis, le chauffeur ne parlait donc pas un traître mot d’anglais, et il a passé trois minutes à me montrer un terminal de paiement. Je lui ai donc sagement tendu ma carte bleue. Une fois posée sur la machine, cette dernière a émis un bruit sinistre, indiquant à l’évidence que le paiement était refusé. Vérification faite, il ne s’agissait pas d’un terminal de paiement, mais d’une sorte d’horodateur pour passer la carte de transport municipale.
    A ce moment-là, deux éléments sont clairs : c’est bien le chauffeur qui vend le billet (c’est pas systématique) et il va falloir que je paye en liquide. Ce qui nous amène à l’étape suivante.
  • 3ème étape : Déterminer le prix du billet.
    Entre temps, un des passagers ayant constaté mes difficultés s’est approché et essaye de m’aider comme il peut en m’annonçant le prix en anglais: 30 roubles. Je tends donc un billet de 100 et le chauffeur le refuse, il n’a pas de monnaie, il faut payer le montant exact. Et mon nouvel ami de corriger le tir, c’est pas 30 roubles, c’est 13 roubles. Je farfouille dans mon porte feuille, trouve 13 roubles et… c’est pas le bon montant !
    Finalement, après avoir déposé des billets de 1 les uns après les autres sur la table du chauffeur, je suis arrivée au bon prix : 28 roubles ! Et j’en ai profité pour faire réviser les chiffres en anglais à tout le bus !
  • 4ème étape : Descendre au bon arrêt.
    Une fois le billet acheté, il reste à bien suivre le trajet du bus sur Google maps pour descendre au bon arrêt pour rejoindre l’auberge.

Puis, arrivée à l’auberge sans plus de problèmes, j’ai pu passer une nuit bien méritée avant de partir explorer la ville le lendemain et de prendre mon 1er train de nuit en direction de ma destination suivante.

La Russie est une fédération, administrée au niveau national depuis Moscou, la capitale avec son Kremlin, mais le pays est également divisé en régions, appelées Oblast, dont l’administration est gérée localement. Nizhnyi-Novgorod est donc la capitale de l’Oblast de Nizhnyi-Novgorod (vous me suivez toujours ?). On a pas vraiment d’équivalent en France en terme d’organisation de l’état, mais le point principal c’est qu’à Nizhnyi-Novgorod, il y a un Kremlin, en partie libre d’accès.
L'entrée du Kremlin de Nizhnyi-Novgorod

Une fois à l’intérieur, j’ai eu la surprise de découvrir une exposition a priori permanente de véhicule militaires dans le parc à l’entrée.
L'exposition permanente de véhicules militaires dans le Kremlin de Nizhnyi-Novgorod

Comme je n’ai pas visité le Kremlin à Moscou, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais j’imaginai un alignement de bâtiments administratifs, alors qu’en fait, il y a plusieurs bâtiments dans un parc entouré des remparts d’époque, et les gens viennent s’y balader et profiter du soleil.
Le Kremlin de Nizhnyi-Novgorod

Le parc est aménagé en plusieurs niveaux et d’en haut, la vue sur la rivière Volga qui longe la ville est vraiment magnifique !
La rivière Volga vue depuis le Kremlin de Nizhnyi-Novgorod

La plage le long de la rivière Moskava vue depuis le Kremlin

On peut aussi apercevoir l’autre partie de la ville, au bord de l’eau, plus récente et construite à l’extérieur des murailles quand la population a augmenté.
La vue sur la rivière Volga depuis le Kremlin de Nizhnyi-Novgorod

De l’autre côté, l’ambiance est plutôt industrielle, la Volga étant une des principales voies fluviales du pays, permettant le transport de marchandises sur de longues distances.
La plage le long de la rivière Moskava vue depuis le Kremlin

Bref, une balade matinale, à la fraîche, plutôt sympathique.
La vue sur la rivière Moskava depuis le Kremlin de Nizhnyi-Novgorod

La principale attraction « touristique » de Nizhnyi-Novgorod c’est le télécabine qui permet de passer au-dessus de la rivière et de profiter d’une vue magnifique quasiment à 360°. J’ai donc continué à me balader dans la ville pour arriver au départ du télécabine. Mon billet aller/retour en poche (on m’a mis en garde au moment d’acheter mon billet, le quartier de l’autre côté de la rivière n’est pas très sûr et ne vaut pas la balade), j’ai pu embarquer dans ma cabine, en ayant vraiment l’impression d’être de retour à Bonascre et de monter en haut des pistes !
Le téléphérique de Nizhnyi-Novgorod pour traverser la rivière

Puis, je me suis installée confortablement dans la cabine, dont j’étais la seule occupante, pour profiter du paysage.
Le téléphérique de Nizhnyi-Novgorod pour traverser la rivière

La traversée dure 8 minutes, et pour le coup, la vue sur la ville, la rivière et ce qui s’y passe, est vraiment chouette !

Une fois de retour sur la terre ferme, j’ai pu profiter du coucher de soleil.
Le coucher de soleil sur Nizhnyi-Novgorod

Puis je suis descendue me promener au bord de l’eau, dans la partie plus ancienne de la ville, qui date de l’époque où les pêcheurs y habitaient.
Le quartier historique de Nizhnyi-Novgorod au bord de la rivière

Et j’ai terminé ma balade sur les berges aménagées avant de remonter à l’auberge, récupérer mon sac et reprendre le bus vers la gare pour prendre mon premier train de nuit Russe, direction Perm.
Sur les berges aménagées de la rivière Volga à Nizhnyi-Novgorod

Perm, quand la réalité et la logistique rattrapent le plan le mieux préparé (bientôt en ligne) >>

3 réponses sur “Nizhnyi-Novgorod, le Kremlin local, un télécabine et la rivière Volga”

  1. Bonjour Sophie,
    avec un peu de retard (mais on est en janvier, c’est donc encore réglementaire :0) ), je te souhaite une excellente année 2019 pleine d’aventures, découvertes et rencontres aussi trépidantes que jusqu’à présent, au cours de ton périple.
    Quand on regarde la carte, c’est impressionnant le chemin parcouru !
    Bonne continuation dans ton voyage et bravo pour ton blog qui nous fait partager un peu ton voyage !
    Philippe

    PS: j’espère que tu verras ce message dans ton carnet de voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *