Paris, France : Les Visas
Du 9 au 24 septembre
Par Sophie – Le 21 Septembre – Dans un appartement Parisien, au 11ème étage
Avant d’arriver à Paris, il a fallut tout régler à Toulouse : les papiers divers (assurances, électricité, box internet…), le déménagement, les pots de départs, la préparation du sac (trois tris drastiques auront été nécessaires avant de pouvoir fermer le sac !)…
Finalement, et contre toute attente, j’étais prête à partir comme prévu le 9 septembre à 16h30 depuis la gare Matabiau où un comité de départ surprise s’est assuré que je ne rate pas mon train et éviter les hésitations de dernière minute.
Le plan A, qui comme la majorité des plans A n’a pas fonctionné, consistait à rester 5 jours sur Paris le temps de finaliser mes demandes de visas Russe et Chinois. C’était sans compter avec les procédures administratives de ces deux pays.
Finalement, à la surprise générale, le plan O(ptimiste) a fonctionné et j’ai obtenu mes visas en 2 semaines grâce à une procédure accélérée pour le visa Russe, qui n’a nécessité que 48h (je ne compte pas ici les 3 jours entiers à lutter pour constituer le dossier complet, c’était avant de quitter Toulouse) et une procédure standard pour le visa Chinois obtenu le 21 septembre (soit une semaine après le dépôt du dossier, un tout petit peu moins compliqué à préparer) !
Le côté positif de ces lenteurs administratives ? Les deux centres des visas, où je me suis donc rendue 4 fois en deux semaines, ne sont pas très loin des Champs Elysées, ce qui m’a permis de me balader dans un des coins très sympa de la capitale.
Et puis, voyons le bon côté des choses, il a fait beau et j’ai pu passer du temps avec à peu près toutes mes connaissances parisiennes ces deux dernières semaines et ça ne m’a pas empêchée de passer le week-end aux Pays-Bas, initialement prévu comme le 1er arrêt sur la route.
Mais depuis ce matin, vendredi 21 septembre et la récupération de mon visa Chinois, je suis prête à partir pour l’aventure !!!
La 1ère destination : Poznan en Pologne, 17h30 de bus depuis Paris, les choses sérieuses commencent !
Bravo Sophie
Quelle belle aventure nous allons pouvoir voyager avec toi merci
Amicalement
Thierry