Chengdu, royaume des pandas, le temps de renouveler mon visa.

Chengdu, capitale du Sichuan, visite de la métropole aux portes des montagnes.

Du 21 au 23 Décembre.

Par Sophie – Le 6 août – Toujours à Houay Xay et la saison des pluies est (enfin) arrivée.

Chengdu, capitale du Sichuan, région de la Chine aux portes des montagnes et du Tibet, est connue pour deux choses : la cuisine traditionnelle du Sichuan, et notamment l’utilisation intensive du poivre du Sichuan, et les pandas.
On y trouve aussi des centres commerciaux géants, des tours operators pour le Tibet et surtout le Public Security Bureau ou PSB pour les habitués.
Pourquoi le PSB ? Pour faire renouveler mon visa bien sûr. Ceux d’entre vous qui m’ont lue et entendue me plaindre de la Chine ne comprendront pas, mais oui, j’ai passé 2 mois en Chine, de mon plein gré et pour ça j’ai même dû passer une journée entière à courrir dans toute la ville pour rassembler les papiers nécessaires pour renouveler mon visa touriste.

Ayant passé la frontière depuis la Russie le 30 novembre, je devais quitter le pays dans les 30 jours, soit au plus tard le 29 décembre. Après m’être renseignée sur internet, je savais qu’il fallait que je demande mon renouvellement de visa suffisamment à l’avance pour ne pas dépasser la durée de validité de mon visa en cours, mais pas trop tôt non plus pour ne pas perdre de jours sur mon nouveau visa (qui commence le jour de récupération du passeport).

Autre problème logistique qui m’a occupée un moment ? Dans quelle ville faire mon renouvellement. Parce que renouveler mon visa ça voulait principalement dire que mon passeport (et moi avec) allait être immobilisé au même endroit pendant une bonne semaine. Et une semaine au même endroit, quand ça fait quelques mois qu’on bouge tous les quelques jours, c’est long ! J’ai donc choisi Chengdu, grande ville avec pleins d’activités possibles et la possibilité d’organiser des excursions dans la région.
Je suis donc arrivée à Chengdu le 20 décembre dans la soirée et le lendemain, j’avais une quête à mener à bien : faire renouveler ce fichu visa. Ma marge de manoeuvre ? Inexistante. Déjà parce que sinon ça aurait été trop facile (et avec la perspective de se faire expulser de la Chine, il y avait de l’enjeu), et ensuite parce que pour faire renouveler un visa en Chine, il faut se faire enregistrer et avoir une adresse dans la ville dans laquelle on dépose la demande de renouvellement. J’ai donc dû attendre d’arriver à Chengdu (ce qui m’a pris un peu de temps) pour rassembler les derniers papiers.
D’ailleurs, cette histoire d’enregistrement m’a laissée perplexe un moment. J’ai fini par trouver un site internet qui expliquait qu’il y a 2 possibilités pour se faire enregistrer, soit aller à un poste de police pour déclarer son adresse (mmmh), soit le faire directement à son hotel. Là, mes yeux ont commencé à briller, demander à l’hotel, c’est beaucoup plus facile que de trouver le poste de police.
Levée de bonne heure, je suis donc allée raconter ma vie à la réception de mon auberge de jeunesse. Le staff a vraiment été super sympa, j’ai pu imprimer les documents dont j’avais besoin et ils m’ont fait le fameux papier d’enregistrement.
A midi j’avais donc rassemblé tous les documents, trouvé le PSB (pas si facile), trouvé le bureau pour les étrangers, récupéré le formulaire de demande de renouvellement de visa, finalisé le dossier (si, si) et fait vérifier les différents papiers du dossier, étape obligatoire avant d’aller tout déposer avec son passeport à un guichet prévu à cet effet.
Et là…
Le Drame…Le papier d’enregistrement fourni par l’auberge n’était pas bon. Il faut absolument le papier délivré par la police 😰.
Là, j’ai vraiment commencé à avoir des sueurs froides. Avec 5 jours ouvrés pour obtenir le renouvellement du visa, il fallait absolument que ma demande soit faite dans la journée (du vendredi 21 décembre donc) pour que je puisse récupérer mon nouveau visa le vendredi 28 décembre, soit la veille de l’expiration de mon visa en cours. Je vous l’ai dit, aucune marge, sinon c’est tricher !
Renseignée sur l’heure de fermeture du PSB, 17h, finalement heureusement que j’étais en Chine, parce qu’en France, le vendredi à midi, il n’y aurait déjà plus eu personne pour répondre à mes questions, je suis repartie à mon auberge pour leur expliquer mon problème.
Ils m’ont donc fourni un plan jusqu’au poste de police le plus proche et un papier avec ma vie racontée en Chinois pour que le policier (dont on anticipait qu’il ne parle pas un mot d’anglais) puisse me faire mon papier.
En route pour renouveler mon visa

A ma grande surprise, j’ai trouvé le poste de police sans problème, fait un sourire en donnant mon papier à la jeune fille à l’accueil, puis je me suis assise et j’ai attendu. Je leur ai donné mon passeport quand ils me l’ont demandé et je pense qu’ils ont appelé mon auberge pour s’assurer que j’y avais bien une chambre, puis on m’a rendu mon passeport et mon papier d’enregistrement.
20 minutes plus tard (à 13h30), j’étais de retour dans la rue en directement du métro pour retourner au PSB !
En route pour renouveler mon visa

Et cette fois-ci, pas de problème avec mon dossier. On m’a donc donné un numéro pour passer au guichet et j’ai attendu. Une fois au guichet, tous mes papiers ont été vérifiés une nouvelle fois et la préposée m’a expliquée que comme le 2 janvier est férié, je peux venir récupérer mon passeport le 29 décembre.
…Heu, vous serez ouvert un samedi ? Oui, oui, pour compenser la fermeture du 2 janvier (aaah, ben oui, logique… Donc en Chine les services publics sont ouverts le vendredi après-midi et ouvrent le samedi pour conpenser les jours fériés ! Pour le coup, voilà un côté de nos différences culturelles qui m’arrange 😁).
En route pour renouveler mon visa

C’est donc munie du papier officiel (avec coup de tampon rouge et tout) que je suis repartie, soulagée. Dans le pire des cas, si mon visa n’est pas renouvelé, j’aurais la journée du 29 pour acheter un billet d’avion et sortir de Chine avant l’expiration de mon visa encore valide.

Puis je suis allée me balader dans Chengdu pour découvrir la ville avec le sentiment du devoir accompli !
Balade dans Chengdu, capitale du Sichuan

Il y a autre chose de caractéristique à Chengdu, la météo. Il n’y fait presque jamais beau. C’est donc sous un ciel plombé et quelques flocons de neige que j’ai fait la visite.
Par ailleurs assez sympatique, avec des canaux,
Balade dans Chengdu, capitale du Sichuan

Des parcs rendant la balade franchement agréable.
Balade dans Chengdu, capitale du Sichuan

Mais à Chengdu, l’étape obligée, c’est le centre de conservation des Pandas. Le plus grand du monde et le 1er qui a réussi à mettre en place un programme de reproduction des pandas en captivité qui fonctionne. Je suis donc allée passer une grosse après-midi dans le royaume de ces animaux trop mignons !
Le centre de conservation des pandas

Une fois n’est pas coutume, j’ai rencontré un jeune chinois parlant très bien anglais (il fait ses études aux Etats-Unis), qui était là en vacances. On a donc décidé de faire la visite ensemble, ce qui m’a permi de discuter un peu de politique chinoise entre deux enclos.
Des pandas au centre de conservation des pandas

J’ai quand même été un peu déçue d’apprendre que la nurserie était fermée pour l’hiver, en l’absence de bébé. Mais ça nous a pas empêché de passer un super après-midi à la découverte de ces animaux qui ressemblent à des gros nounours !
Des pandas au centre de conservation des pandas

Et dont l’activité principale consiste à se nourrir de bamboos.
Des pandas au centre de conservation des pandas

Parfois dans des positions tout à fait incongrues.
Des pandas au centre de conservation des pandas

On peut même leur reconnaître un certain talent pour le camouflage.
Des pandas au centre de conservation des pandas

Qu’ils soient seuls dans leur enclos ou en famille, on s’en lasse pas.
Des pandas au centre de conservation des pandas

Leur succès ne leur monte pas du tout à la tête.
Des pandas au centre de conservation des pandas

Et c’est avec une belle indifférence pour le public qu’ils vaquent à leurs occupations.
Des pandas au centre de conservation des pandas

Mais à mon avis les plus mignons du parc, c’est les petits pandas roux 😍.
Des pandas roux au centre de conservation des pandas

Nettement plus agiles que leurs gros cousins, certains se baladent librement dans le parc.
Des pandas roux au centre de conservation des pandas

Mais ne perdent pas le sens des priorités non plus et quand une gamelle de nourriture est disponible dans un enclos, ils retrouvent rapidement leur chemin.
Des pandas roux au centre de conservation des pandas

En tout cas à Chengdu, tout tourne autour des pandas, on y trouve même de la Panda Beer ! Plutôt sympatique, son principal intérêt reste quand même le packaging.
Panda beer à Chengdu

De retour à l’auberge de jeunesse, j’ai participé à l’activité de la soirée : cours de cuisine !
Au menu, les raviolis 🤤.
1ère étape, faire des cercles de pâte, y mettre la farce et le replier sur lui-même en collant bien les bords.
En plein cours de cuisine, au programme les raviolis chinois

Une fois toute la farce utilisée et les raviolis prêts, ils sont bouillis pendant une dizaine de minutes.
En plein cours de cuisine, au programme les raviolis chinois

Finalement, on passe à la meilleure partie du cours de cuisine : la dégustation !
Dégustation des raviolis après les avoir faits nous même

Ayant une semaine devant moi avant de récupérer mon passeport et (j’espère) mon nouveau visa, j’ai décidé de partir vers l’Ouest, direction Chongqing, la ville montagne et le fleuve Yang Tse sur lequel il est possible de faire des croisières. C’était le début d’une nouvelle aventure !

Chengdu en images

3 réponses sur “Chengdu, royaume des pandas, le temps de renouveler mon visa.”

  1. LA réserve des pandas !!!! Quelle chance, la visite a vraiment dû être top top 🙂
    La ville a l’air jolie, avec pas mal de verdure, ça fait oublier le mauvais temps !
    Merci de nous faire voyager avec toi 😉 Gros bisous

  2. Super ces Pandas. C’est reposant de les regarder. Je vois que dans cette ville petits temples et grands immeubles se côtoient allègrement.
    Gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *