Vladivostok, dernière étape Russe

Vladivostok, une ville étonnament dynamique aux confins de la Russie.

Du 29 au 30 Novembre.

Temps passé dans le train :
Khabarovsk–> Vladivostok : 11h 38min.
Temps cumulé passé dans le train (depuis Saint-Pétersbourg) : 231h 07min (9 jours, 15 heures, 7 minutes).

Par Sophie – Le 4 Avril – A Houai Xay, de retour au Nord du Laos pour le Nouvel An local (oui, encore un 😉 !).

Pour mon dernier trajet en train en Russie, j’ai eu la chance d’être dans un des tout nouveaux wagons qui vont progressivement remplacer les anciens (et parfois un peu pourris) actuellement en service. La principale amélioration, ce sont les toilettes. On ne dirait pas comme ça, mais croyez moi quand on passe jusqu’à 4 jours d’affilés dans un train, sans douche, les toilettes et leur état général sont loin d’être anecdotiques. Si dans l’ensemble elles sont généralement propres et entretenues par la responsable du wagon, les nouvelles toilettes offrent quand même de nombreuses améliorations. Elles sont plus grandes (toujours utile quand il s’agit de s’y changer) et il y en a deux par wagon, ce qui devrait limiter le temps d’attente avant d’arriver dans les principales gares de la ligne, quand tout le monde descend du wagon et doit donc s’équiper à nouveau pour le froid à l’extérieur. Autre amélioration bienvenue, des prises à chaque lit ! Parce qu’avec une prise dans la zone des toilettes et une par zone de 6 lits (dans les trains les mieux équipés), c’était un peu la guerre de la batterie sur certains trajets.
Pour le reste, même organisation dans les wagons avec des zones de 6 lits (4 + 2), un marche-pied ridiculement petit pour monter dans les lits du haut, enfin s’y glisser puisque la hauteur sous plafond n’a elle pas été modifiée. En tout cas il était tout propre (vu la présence de journalistes à bord, je soupçonne même d’avoir pu participer au voyage d’inauguration, mais comme personne ne parlait anglais dans ma zone, pas moyen d’en être sûre…).

C’est donc après une bonne nuit de sommeil que j’ai débarqué à Vladivostok, à 8h30 du matin pour le lever du soleil. La magie de la Russie en hiver c’est qu’on peut assister au lever du soleil sans avoir à se lever à des heures indécentes. Donc j’ai pu découvrir la ville et la vue magnifique depuis la gare.
La vue sur Vladivostok depuis la gare ferrovière

En route vers mon auberge, que j’ai un peu galéré à trouver, j’ai trouvé un autre point de vue, tout aussi sympa sur les hauteurs de Vladivostok avec l’immense pont qui surplombe la baie et la mer du Japon.
Le lever du soleil sur le pont de Vladivostok

Une fois installée et mon gros sac posé, il a fallu que je m’occupe de l’urgence logistique du jour : trouver un moyen de transport pour quitter la Russie.

Cette fois-ci j’avais pris de la marge, 36 heures d’avance sur l’expiration de mon visa pour trouver un moyen de quitter le pays…

Et pourtant…

Renseignements pris à mon auberge, le seul moyen de quitter la Russie pour la Chine sans prendre l’avion est de prendre le bus 912 qui va de Vladivostok à Harbin (ça tombe bien, c’est là que je voulais aller) et qui part tous les jours de la gare routière à 6 heures du matin (glup…). Je me suis donc rendue à la gare routière, à l’extérieur de la ville, en bus (cette fois-ci, c’était facile, le prix était affiché et une dame passait dans le bus récupérer les paiements). Après 45 minutes de trajet (vous sentez le lever à 4h du matin le lendemain pour le bus de 6h…), je finis par arriver à la gare routière, trouver l’entrée planquée derrière un marché et le guichet avec le panneau bus 912. Sereine, je m’approche et je demande à la jeune femme au guichet un ticket pour le bus du lendemain.

A ce moment là elle me regarde, prend un air désolé et fait non de la tête.

Heu…

Je toque à la vitre et lui redemande le billet. Là elle me fait comprendre qu’elle n’en vend plus et que je peux aller demander au guichet d’à côté.

Je passe donc au guichet d’à côté, toujours sereine. Sauf que là on m’explique que le prochain bus pour Harbin, il ne part plus de cette gare et qu’il n’y en a plus que 2 par semaine. Donc le prochain départ est prévu le… 3 décembre. Soit 4 jours après l’expiration de mon visa.

Panique à bord.

J’ai tout essayé, je lui ai montré mon visa, pris l’air paniqué, fait briller mes yeux de larmes contenues, ajouté les trémolos dans la voix, rien n’y a fait.

Pas de bus, point. Ah oui et pas de solution alternative. Personne ne parlait anglais de toute façon.

Dans ces moments-là, internet est le meilleur ami du voyageur (et simplifie quand même beaucoup la vie il faut le reconnaître). J’ai donc réussi à trouver sur un forum l’adresse d’une agence de voyage qui propose des bus pour la Chine avec des villes de destination différentes en fonction des jours. De retour dans le bus, direction le quartier de mon auberge de jeunesse à 45 minutes de trajet (efficacité quand tu nous tiens) et leur bureau local.
En attendant je profite du trajet pour vérifier frénétiquement les prix des billets d’avion et les conditions de visa pour la Corée du Sud, la Chine, Hong-Kong et même la Thailande, panique à bord je vous dis !

Finalement, une fois arrivée à l’adresse indiquée j’ai effectivement trouvé le bureau de l’agence de voyage, l’employé y parlait un peu anglais et…
« Oui, il y a un départ pour la Chine demain, par contre c’est pour Hunchun, pas Harbin ».

Je l’aurais embrassé tellement ça m’a soulagée d’entendre ça. Je lui ai donc répondu avec enthousiasme que ça n’avait pas d’importance, ce qui m’a valu un 1er regard perplexe. J’ai eu droit au 2ème quand il a vu la date d’expiration de mon visa (le 30 donc), mais n’a pas fait plus de difficultés.

10 minutes plus tard j’avais mon billet de bus, départ prévu le 30 novembre à 5h30 du matin (sic…), direction Hunchun donc, avec un point de départ plus proche de mon auberge que la gare routière. Tout s’est donc arrangé et à midi je savais même dans quel coin de la Chine se trouve Hunchun (dans l’enthousiasme d’avoir trouvé un billet de sortie, je n’avais même pas pensé à lui demander…).

Soulagée et confiante quant à ma capacité à quitter la Russie le lendemain, j’ai pu partir explorer la Vladivostok. Et les bonnes surprises étaient au rendez-vous. La ville est beaucoup plus sympa, étudiante et dynamique que l’image de port industriel décrépi qu’elle a (pour ceux qui voudraient voir les photos d’un port industriel un peu décrépit avec sa ville figée au milieu des année 70, je vous suggère d’aller lire l’article de mes aventures à Vanino qui remplit toutes ces conditions 😉).

Comme j’ai pu le voir en arrivant en ville au petit matin, Vladivostok est en partie construite en hauteur et surplombe la mer du Japon. Le quartier de la gare, qui est aussi celui de mon auberge, en contrebas, offre une belle vue sur la colline.
Les hauteurs de Vladivostok

J’en ai profité pour faire un petit crochet par la gare pour un petit instant nostalgie. Pour rappel j’ai passé exactement 231 heures et 7 minutes (soit 9 jours, 15 heures, 7 minutes) dans des trains russes en un mois et là, j’allais quitter le pays en bus et ne plus mettre les pieds dans une gare pour une durée inconnue.
La gare de Vladivostok était donc ma dernière gare Russe.
La gare de Vladivostok

Avant de prendre le chemin des hauteurs de la ville et profiter de la vue, je suis passée par l’embarcadère et la grande place sur laquelle trône l’immense église aux dômes dorés, en travaux.
L'église orthodoxe de la place de l'embarcadère à Vladivostok

En face de l’église, de l’autre côté de la place, une statue impressionnante, mémorial de la révolution russe et pour une fois, c’est pas une statue de Lénine !
La statue sur la place de l'embarcadère

En tout cas, le port de Vladivostok est assez impressionnant avec des bateaux de croisière qui côtoient des navires militaires.
Le port de Vladivostok sur la mer du Japon

Sans oublier les énormes grues de chargement pour les portes conteneurs.
Le port industriel de Vladivostok

Et le magnifique pont qui permet de traverser la baie de Vladivostok. Je pense que c’est quand je l’ai découvert que je me suis rendue compte que la ville est beaucoup plus moderne que ce à quoi je m’attendais.
Le pont de Vladivostok au dessus de la mer du Japon

Puis, je suis partit à l’assaut de la colline en espérant avoir une belle vue sur la mer en profitant de l’architecture des bâtiments, étonnamment préservés du style soviétique.
Une des rues de Vladivostok

J’ai pas été déçue, la montée pique un peu mais la vue est vraiment magnifique ! Et comme j’ai mitraillé de photos et que je n’ai pas réussi à en choisir une seule, voilà une petite galerie, juste pour le plaisir des yeux.

Mais en plus de la vue, la balade dans Vladivostok est plutôt sympa. La ville a vraiment réussi à s’extraire un peu de l’influence soviétique et à bien conserver d’anciens bâtiments.
Un des bâtiments dans les rues de Vladivostok

Bon ici aussi le vert fade est à la mode, mais ils ont au moins conservé les briques et les vieilles pierres et n’ont pas cédé au béton, pourtant assez incontournable en Russie.

Bref la balade est sympa et continue pendant que je commence à descendre vers la mer.
La vue sur la mer du Japon depuis les hauteurs de Vladivostok

Au détour d’un point de vue, je suis même tombée sur un spectacle assez étonnant, un baigneur dans la (froide) mer du Japon.
La preuve par l’image :
Une baigneur dans la mer du Japon à Vladivostok

Serein, il est ensuite allé faire bronzette sur un transat. Alors oui, il faisait beau ce jour là, mais on était quand même le 29 novembre et il faisait pas non plus si chaud que ça et d’ailleurs, moi je ressemblais plutôt à ça…
Sur la plage de Vladivostok

Autant vous dire que ça donnait pas vraiment envie de se mettre en maillot !

J’ai quand même fini par arriver jusqu’à la plage, déserte en cette période de l’année (et l’heure relativement tardive, il devait bien être 16h30 et le soleil commençait à se coucher). Ils ont même mis le panneau « J’aime Vladivostok », preuve qu’il doit bien y avoir des touristes (okay, russes), au moins en été !
J'aime Vladivostok sur la plage

En tout cas, la plage est bien entretenue, assez longue et la balade le long de la mer du Japon est vraiment agréable.
La plage de Vladivostok

Le coucher du soleil sur la mer du Japon depuis la plage de Vladivostok

Avant de remonter sur la colline et j’ai pu assister à la fin de ce magnifique coucher de soleil sur la mer du Japon en rentrant à mon auberge et me coucher tôt (avec un bus à 5h30 du matin que je ne pouvais pas me permettre de rater, je ne voulais pas prendre le risque de la panne d’oreiller).

Le coucher de soleil sur la mer du Japon depuis Vladivostok

Cette dernière journée en Russie a en tout cas été à la hauteur de ce mois de découvertes : inattendue, complètement à contre sens des idées reçues que je pouvais avoir sur le pays et pleine de bonnes surprises.
Le lendemain j’ai réussi à passer la frontière et je suis arrivée en Chine, mais comme ça n’a pas non plus été un long fleuve tranquille, ça sera pour le prochain article 😉.

3 réponses sur “Vladivostok, dernière étape Russe”

1. Joli stress. C’est vrai que lorsque personne nous comprend, internet fait du bien….
    En tout cas, réchauffé le russe qui se baigne.
    bises

2. Lecture savoureuse, récits pittoresques et superbes photos ! Merci pour ce magnifique et rafraîchissant voyage en Russie. Vivement la suite. Bisous