Reporter infiltré – Le tour organisé chinois : La croisière sur le Yang-Tze

La croisière de rêve sur le fleuve Yang-Tze.

Du 26 au 28 Décembre.

Par Sophie – Le 15 août – Toujours à Houay Xay où la vie se passe tranquillement, au même rythme que les locaux.

Après le teasing que j’ai fait ces derniers jours sur cet article, j’espère qu’il va être à la hauteur de vos attentes !

Mais, pour ceux qui liraient de façon décousue les différents articles, voici un petit résumé des épisodes précédents :
Arrivée à Chengdu dans le Sichuan, j’ai déposé mon passeport au Public Security Bureau pour étendre mon visa d’1 mois et continuer à explorer la Chine, pays exigeant et perturbant mais magnifique. Devant récupérer mon passeport une semaine plus tard, le 29 décembre, j’ai décidé de revenir sur me pas et d’explorer la région à l’ouest de Chengdu. Je suis donc allée passer noël à Chongqing, la ville montagne sur les rives du fleuve Yang-Tze.
C’est à Chongqing que j’ai réservé une croisière de 2 jours sur le Yang-Tze qui devait me conduire à Yichang avant de reprendre un train pour rentrer à Chengdu, récupérer mon passeport et continuer mon voyage.

Réserver la croisière en elle même aura été difficile, même à l’auberge de jeunesse où j’ai passé noël le staff ne parlait quasiment pas anglais. Après une bonne demi-heure de discussions avec des questions et des réponses plus ou moins à côté de la plaque j’ai fini par réserver une croisière de 2 jours / 1 nuit entre deux villes inconnues sur le Yang-Tze. Apparemment, décembre est la saison touristique basse et les départs des bateaux sont moins fréquents à cette période de l’année. Aussi renseignée que possible, je me suis préparée à un pick-up à mon auberge avant le lever du soleil à 6h30 du matin, sous la pluie le 26 décembre.

C’est en arrivant au départ du bus qui devait nous amener au bateau que j’ai compris mon erreur. Pas de croisière de luxe sur un bateau avec cabine privée et balcon (le fait qu’on ne me demande pas la classe de la cabine aurait dû me mettre la puce à l’oreille, mais bon…), non, je me suis retrouvée dans un tour organisé pour la classe moyenne chinoise. Si si, vous savez, les mêmes que ceux qu’on voit, se déplaçant en troupeau, s’arrêtant tous en même temps pour prendre la même photo et qui même à l’étranger mangent dans des restaurants chinois.

Vous les visualisez ?

Vous en avez forcément croisé sous la Tour Eiffel, au Louvre, sous l’Arc de Triomphe, devant la fontaine de Tréville ou au Colisée, sur les Ramblas ou autour de Big Ben.

Bref, c’est pas ça qui manque en Europe ! Passé mon moment de désespoir et sans pouvoir complètement oublier mon appréhension sur l’état du bateau, j’ai quand même eu une révélation : j’allais pouvoir étudier un groupe de touristes chinois depuis l’intérieur 🤩🤩🤩!
Compte tenu de ce que j’avais pu observer depuis mon arrivée, leur comportement en Chine est assez similaire à leur comportement à l’étranger.

J’ai donc décidé d’écrire en direct ce qui allait m’arriver et de donner mes impressions à chaud. Voici donc le reportage en direct de ces deux jours d’aventures « à la chinoise ».

Le voyage organisé Chinois – Croisière sur le Yang-Tze – Jour 1

Prête pour le départ

Départ 8h30 du mat’, et l’organisateur fait l’appel. Il a dû cocher mon nom sans m’appeler (en même temps, il est bien embêté pour le prononcer !) parce que j’ai rien entendu qui ressemblait de près ou de loin à mon nom pendant l’appel.

Le bus démarre, toujours pas de chauffage donc on garde les manteaux…
Et puis c’est le début de la vidéo avec les règles de sécurité. Et pour le coup c’est violent. Ils passent un montage avec des images filmées à l’intérieur de bus pendant des accidents. J’ai pas trop compris la finalité, parce que vu la violence des chocs, même avec leur micro-ceinture ventrale attachée, tout le monde serait mort…

Tout le monde dort 1h puis le guide prend le micro (volume beaucoup trop fort et écho dans le fond du bus) et commence à expliquer le déroulement de la journée (… en chinois bien sûr…). Au bout d’un moment il se tait (enfin) et à 10h15, 1er arrêt dans la ville de Chanshou. Plutôt mignon, ils ont rénové 3 rues comme dans l’ancien temps (enfin je pense parce que j’ai pas vraiment compris les explications, mon chinois est assez limité).
Visite d'une ville en faisant route vers l'embarcadère

Entre temps le guide, qui est bien décidé à ne pas me perdre, me colle au train et s’assure que je suis le mouvement. Après avoir remonté les 1,2km de rue, on tourne à droite, direction le restaurant pour le repas de midi (il est 10h50). Il faut être aux bus à 11h25. Chacun a son numéro de groupe et s’assoie à la table correspondante. Je suis donc dans le groupe 4.

Je fais la connaissance de mes voisins, assez intrigués, et comme une grand-mère baragouine 2/3 mots d’anglais ils savent maintenant que je viens de France et que je voyage pour 3 mois (oui, j’ai un peu l’impression de vivre dans Lost in Translation par moment).

En tout cas on est dans le typique chinois !
Repas de midi

A la fin du repas, rayon de soleil, on vient me parler. Elle vient de Singapour et parle un anglais parfait. Si jamais j’ai besoin d’aide pour une traduction, je n’hésite pas.
Merci 😃 !

11h15, le guide sonne le rassemblement et on est repartit dans le bus direction la prochaine destination.

13h, nouvel arrêt de quelques minutes dans une station service. Pause toilette pour ceux qui veulent avant de repartir pour 2h30 de route (dixit le guide qui est venu tout spécialement me l’expliquer en Anglais). Je suis contente, j’ai trouvé des petites madeleines !
Les petits en-cas pour la route

Je suis parée pour la suite de mes aventures.

14h30, le guide passe voir tout le monde. Il y a des sorties qui ne sont pas inclues dans le prix de la croisière (déjà horriblement chère) donc si on veut aller à la cité blanche ou faire un tour en bateau le lendemain matin, il faut payer en plus. Et pas quelques dizaines de yuans. La cité blanche c’est 120¥ et le bateau du lendemain, 180¥…

Finalement c’est ce qui m’agace le plus. C’est jamais totalement clair. Tu ne sais jamais ce qui est inclus et surtout ce qui ne l’est pas. J’ai essayé de poser toutes les questions que j’ai pu quand j’ai réservé, mais la fille de l’auberge galérait grave avec l’anglais…

En tout cas, j’ai mon numéro de cabine, la 328, et normalement on embarque dans 30min ! Affaire à suivre quand j’aurais découvert le bateau et ma cabine bien sûr !

Eh ben j’ai pas été déçue. C’est tellement pourri que ça en est risible. Du coup, j’ai juste éclaté de rire !

Voilà le bateau :
Le bateau de croisière

Et attention, roulement de tambours, voilà la cabine. Parfaitement dégueulasse et encore moins confortable que le pire des hostels où j’ai dormi ces 3 derniers mois…
La cabine grand luxe dans le bateau de crosière

Oui, oui, c’est bien des lits de camps !

La cabine grand luxe dans le bateau de crosière

Autant dire que je viens de faire une croix sur la douche jusqu’à demain soir.

En fait ce qui est dommage avec la Chine c’est qu’on a jamais de bonnes surprises. C’est systématiquement l’inverse. C’est jamais à la hauteur, surtout quand c’est moyennement cher.

Bref, je vais me faire un plaisir de laisser un commentaire qui va bien pour que d’autres aient conscience d’où ils mettront les pieds. Et la prochaine fois, j’appliquerai la leçon que j’ai déjà apprise : « il vaut mieux savoir où on met les pieds » !
A Fenghuang [Avant de réserver la croisière, j’avais hésité entre la croisière et 2 nuits à Fenghuang, une des plus belles villes de Chine apparemment, avant de me décider pour le Yang-Tze], c’était un peu galère d’y aller, mais l’hotel était top et j’avais plus qu’à me trouver une balade en bateau de quelques heures pour le repas du soir. Enfin, ce qui est fait est fait. Finalement je suis plutôt contente d’avoir pris le tour qui se termine demain à 20h !

Voyons le bon côté des choses, personnes n’a sourcillé au moment d’accepter mon reçu à la place de mon passeport et il y a un micro balcon d’où la vue sur le fleuve est plutôt cool 😊.
Le fleuve Yang-Tze

Quand j’ai voulu explorer le bateau, j’ai failli déclencher toutes les alarmes… Je cherchai juste une salle avec un bar pour me consoler en m’offrant un verre. Eh ben, pas possible !

La salle commune n’est ouverte que pendant le temps des repas et verrouillée avec un énorme cadenas le reste du temps. Et quand je suis arrivée en bas, j’ai trouvé l’équipage en train de manger. L’une d’entre eux s’est précipitée pour savoir ce que je voulais. Heu… rien, je fais juste un tour. Face à son air mi-réprobateur, mi-surpris, je suis donc retournée dans ma cabine et j’ai fait une sieste ! Pas grand chose d’autre à faire et comme il fait froid dans tout le bateau, se blottir sous la couette était encore la meilleure option !

A 18h30, le guide est venu taper à ma porte : « Hello, diner ». Je suis donc allée manger avec les autres, ce qui m’a permis de trouver la salle commune (c’était bien la salle verrouillée avec l’énorme cadenas que j’ai repéré lors de ma « balade » de l’après-midi)…

Une fois le repas du soir terminé, j’ai suivi quelques minutes mes compagnons du groupe 4 qui commençaient à quitter le bateau.

Ne voulant pas rejouer le cirque du papier à la place du passeport, je suis sagement retournée dans ma cabine où j’ai été assaillie par une odeur infecte de tabac. La chambre d’en-face, pleine de chinois, apparemment célibataires, était tellement pleine de fumée qu’elle a fini par arriver dans la mienne.

Pour essayer d’évacuer cette puanteur (les cigarettes chinoises ont vraiment une odeur particulièrement atroce), j’ai allumé la ventilation. Et double bonne surprise : non seulement ça a permis de faire refouler l’odeur de cigarettes, mais en plus elle était en mode chauffage pour la nuit !

C’est quand même avec le coeur un peu serré que j’ai vu le paquebot de luxe quitter le quai vers 21h. Je ne sais pas trop ce que j’ai raté quand j’ai réservé ma croisière mais a priori on a eu un gros moment d’incompréhension avec la fille de l’auberge…

En tout cas, je suis prête pour la nuit et l’autre bonne nouvelle c’est que j’ai la cabine pour moi toute seule !
Les lumières sur la rive du fleuve

Le voyage organisé Chinois – Croisière sur le Yang-Tze – Jour 2

2ème jour, 6h30 du mat’, 1ère annonce au micro… Autant pour la grass’ mat’ ! Puis à 7h, le guide toque à ma porte « Hello, breakfast ». Merci mais non merci, je suis retournée me coucher, n’ayant de toute façon pas payé pour l’excursion de 9h, pas besoin de se stresser.

J’ai donc paisiblement fini ma nuit jusqu’à 9h30 quand le bateau est arrivé à son arrêt suivant et que les personnes inscrites sont montées sur un petit bateau en direction d’un point de vue dans un des affluents du Yang-Tze.

Ils étaient de retour 2h plus tard, on est repartit et c’était l’heure du repas de midi précédé de l’habituel « Hello, lunch », à ma porte.
Le couloir vers la salle commune pour le repas

En route pour le repas de midi !
Repas de midi

Il faut au moins leur rendre ça, la nourriture était pas mal et il y en avait largement assez !

En sortant du réfectoire, le guide m’interpelle « Hello » (il doit croire que c’est mon prénom…) pour m’expliquer qu’on va arriver à Yichang à 16h, monter dans un bus et aller jusqu’au barrage des 3 gorges pour une visite avant d’aller visiter un temple. La fin du tour est donc prévue à Yichang à 20h30. Et là, oh joie, oh bonheur intense, mon auberge n’est qu’à 600m de l’endroit où le bus nous déposera.

En attendant je suis retournée tuer le temps dans ma cabine, ne sortant le bout du nez que le temps de faire des photos des rives assez spectaculaires du fleuve (c’est quand même pour ça que j’ai fait la croisière à la base !).
Les berges du fleuve le long des gorges

Puis on a tous embarqué dans un bus avec armes et bagages.
Le bus en direction du site du barrage

Arrivés à l’entrée du site des 3 gorges, il a fallut tout décharger (même les valises) pour passer un n-ième portique de sécurité (ça en fait un sacré paquet depuis que je suis arrivée en Chine et j’ai toujours mon briquet, mon couteau, ma pince multi-usage… Bref je sais pas trop ce qu’ils regardent !).

La visite du barrage s’est plutôt bien passée. Sous la pluie et dans le froid quand même. Mais c’est assez impressionnant.
Une des écluses du barrage sur le Yang-Tze

Ils ont vraiment détruit un site naturel magnifique, mais il faut reconnaître que ça envoie du pâté !
Le barrage sur le Yang-Tze

Et encore plus vue d’en bas !
Le barrage sur le Yang-Tze

Puis tout le monde est remonté dans le bus, direction le temple de Shen Luo, ministre et poète d’un des 7 royaumes il y a plus de 2000 ans, il s’est suicidé en se jetant dans la rivière quand son royaume a perdu la guerre. Apparemment il est resté célèbre en Chine et tous les enfants apprennent ses poèmes. Le La Fontaine local quoi !
Un temple dans la nuit

Honnêtement, ça aurait été plus sympa de faire la visite de jour, mais bon, c’est comme ça… L’organisation à la chinoise !

Nous voilà de retour dans le bus. Direction Yichang cette fois-ci et mon auberge, au chaud !!!

Petit bilan à chaud du voyage organisé chinois !
Du point de vue de l’efficacité, disons que pour des chinois ils s’en sont pas trop mal sortis et c’est vrai que j’ai vu plus de site d’intérêt en 2 jours que toute seule en 1 semaine.
La nourriture était pas mal, mais le bateau vraiment pas à la hauteur. Le fait qu’il faille payer les excursions en plus est aussi prodigieusement agaçant, le comble étant que même pendant les excursions qui étaient comprises dans le prix du billet, il a fallu payer un supplément (certes, 10¥ chacune, mais c’est pour le principe, quand c’est inclus, c’est inclus. Et puis il n’y a pas le choix, donc si ça avait été plus cher, on aurait dû payer quand même…).

Globalement, la croisière est beaucoup trop chère pour la qualité du service et les prestations. Le fait de ne pas parler Chinois n’aide pas, surtout pour les explications pendant les visites qui ne sont données qu’en Chinois.

Finalement, cette expérience démontre assez bien la théorie suivante avec la Chine : on est systématiquement déçu par quelque chose de moyennement cher. Et ça s’est vérifié de nombreuses fois, dans les restaurants, les activités et là la croisière.
Quand le prix est très bas, on ne s’attend pas forcément à grand chose, donc il y a de bonnes chances d’être agréablement surpris et pour les prix suffisamment élevés pour qu’une majorité d’occidentaux soient les seuls à pouvoir se le payer, le service est à peu près la hauteur de nos standards. Le vrai problème avec les prix intermédiaires c’est qu’ils sont abordables pour la classe moyenne chinoise et donc offrent un niveau de prestation chinois.

Bon au final, j’ai pas vraiment de regrets. L’expérience s’est avérée plutôt intéressante et pas si terrible ! Et puis j’ai discuté avec une australienne qui elle va faire la croisière de luxe pendant 4 jours, ce qui lui coûte 300$ US et je ne pense pas que j’aurais mis ce prix dans ma croisière de toute façon. Maintenant que je le sais, je prévoirai le budget qui va bien et je reviendrai faire la croisière, version luxe avec un bar sur le bateau, une prochaine fois 🙃!

Depuis, j’ai eu le temps de réfléchir à l’organisation de la société chinoise et il y a une chose qui m’a vraiment surprise et qui explique le concept et la rigidité des tours chinois : au quotidien, ils ne prennent aucune initiative. Il y a en permanence un panneau, une annonce, une convention sociale ou un mouvement de groupe qui leur dit quoi faire. Du coup, quand j’ai décidé de me balader sur le bateau ou quand on a visité la ville et que j’ai eu envie d’aller voir ce qui se passait en dehors de la rue principale, ça les a vraiment surpris. Très peu de chinois se déplacent tous seuls, ils préfèrent rester en groupe et se comporter comme les gens autour d’eux (je soupçonne que ça soit en partie à cause de la politique répressive menée par le gouvernement depuis la destitution de l’empereur, personne ne veut attirer l’attention sur lui dans un régime totalitaire, ça a rarement des conséquences positives). J’imagine donc leur surprise quand j’ai fait tout l’inverse, cherchant autant que possible à échapper au groupe et ses contraintes.

En tout cas, c’est quand même un peu déçue que j’ai terminé cette croisière, clairement pas à la hauteur de mes espérances en ce noël 2019. Espérons que j’aurais un peu plus de chance et de discernement l’année prochaine !

3 réponses sur “Reporter infiltré – Le tour organisé chinois : La croisière sur le Yang-Tze”

  1. Salut Sophie,
    Je te confirme que la prise d’initiative n’est clairement pas leur spécialité, j’ai quelques cheveux blancs supplémentaires qui en attestent! 😂
    La bonne nouvelle, c’est que au bout d’un certain temps loin de leur officier politique et avec de la patience, certains y arrivent!

  2. Pas de déception par rapport au teaser en tout cas !! 🙂 Ce petit reportage en mode « infiltré » est très chouette !
    Je visualise très bien le comportement grégaire du Chinois en excursion ! Il faut dire que de ton côté tu es une représentante des français particulièrement indépendante 😉

    Bon tu te rattraperas une prochaine fois côté croisière de luxe 🙂 🙂

  3. Encore super ce reportage. En voyant les photos du barrage, je m’imagine bien 007 faire tout péter !!! Je vais en parler à Blandine…
    Pour 2020, on pourras t’offrir une croisière de luxe sur la Garonne !!
    Gros bisous et merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *